Stellantis Mulhouse. Une équipe de nuit dédiée à la Peugeot 308 break
Dès le mois de mars 2022, l'usine de Mulhouse appartenant au groupe automobile Stellantis (PSA-FCA) mettra en place une équipe de travail de nuit à l'aide de quelque 800 intérimaires recrutés. Cette réorganisation doit accompagner la montée en puissance de la nouvelle Peugeot 308.
L'usine Stellantis de Mulhouse mettra en place mi-mars 2022 une équipe de travail de nuit pour la montée en puissance de la nouvelle Peugeot 308
tibo
Selon l'AFP, Stellantis a décidé de renforcer les équipes de production de l'usine de Mulhouse, située dans le Haut-Rhin. Le groupe automobile, né de la fusion entre PSA et FCA, a informé le comité social et économique (CSE) du site de cette décision, lundi 24 janvier, soit la création d'une équipe de nuit de 850 personnes à compter du mois de mars. Un porte-parole a précisé qu'il sera question d'intégrer principalement le recrutement d'intérimaires répartis sur l'ensemble de ces secteurs. Ces embauches en travail temporaire devraient se situer autour de 800. Laurent Gautherat, porte-parole de l'entente syndicale FO/CFTC/CFE-CGC de Stellantis Mulhouse a précisé que « par rapport au chiffre total de 850, on aura quelques retours de salariés prêtés sur d'autres sites Stellantis et des transferts provisoires d'autres usines, mais tout le reste, ce sera de l'intérim ».
Notons que l'usine mulhousienne va déjà achever, d'ici au 31 janvier, la mise en place d'une deuxième équipe de travail de jour, qui a également permis l'arrivée de 850 salariés, dont environ 750 intérimaires.
L'équipe de nuit pour la Peugeot 308 SW
Ces deux projets ont la même origine, à savoir, la montée en puissance de la production de la nouvelle Peugeot 308 à Mulhouse. « Pour la deuxième équipe de jour, c'est lié à la version berline, et celle de nuit découle du lancement de la version break », a assuré le représentant. Cette nouvelle déclinaison du véhicule (308 SW) est attendue dans les concessions courant mars. Mais cette deuxième équipe va consolider l'avenir de l'usine Stellantis de Mulhouse, comme le signale Laurent Gautherat : « C'est une annonce de bon augure pour le site et le bassin d'emploi. On n'avait plus connu d'équipe de nuit depuis deux ans, on revient à notre taille d'avant ».
Selon l'AFP, l'attribution de la production de la nouvelle 308 permet de relancer le site dont la production est tombée à 65 000 véhicules en 2021, après 50 000 en 2020, contre 230 000 en 2019, par l'effet conjugué de la crise sanitaire, de la pénurie de semi-conducteurs et de l'arrêt de la fabrication sur place de la 2008. Stellantis Mulhouse emploie 4 700 salariés permanents pour le montage des modèles 308, 508 et DS7, et pour des activités de forge, fonderie et mécanique destinées à l'ensemble du groupe automobile.
À LIRE. Top 15 des voitures les plus produites en France.