Stellantis perd du terrain en Europe en 2022 à cause des marques généralistes
Le constructeur automobile Stellantis a immatriculé 2,05 millions de voitures neuves en Europe en 2022 (– 13,7 %), selon les données de l'ACEA. Pour son deuxième exercice complet, il a concédé 2 points de part de marché. Le groupe évoque pour sa part de « très bons résultats ».
Les marques Citroën et Peugeot ont perdu des parts de marché en Europe en 2022.
Thomas Antoine/ACE-Team
On ne peut pas à proprement parler de montée en puissance pour Stellantis. Selon les données délivrées par l’ACEA, le groupe dirigé par Carlos Tavares a immatriculé 2 052 543 voitures neuves en Europe en 2022, accusant une chute de 14,1 % par rapport à 2021 (2,37 millions d’unités). Le marché automobile européen a reculé de 4,1 %, totalisant 11,28 millions d’unités*. Né il y a deux ans de la fusion de PSA et FCA, le groupe a affiché une part de marché de 18,2 % l’an passé, contre 20,2 % en 2021. Stellantis a ainsi vu sa pénétration reculer de 2 points en un an. Aucun autre constructeur n’a perdu autant en 2022 sur le marché automobile européen.
Les chiffres de l’ACEA révèlent que les marques généralistes (mainstream) ont fortement décroché l’an passé, accusant pour la plupart des baisses à deux chiffres. Peugeot (part de 5,5 %) a perdu 0,7 point de part de marché, tandis que Fiat (3,5 %) et Citroën (3,3 %) ont rétrocédé 0,5 point. Les marques premium DS (+ 17,1 %) et Alfa Romeo (+ 23,7 %) ont en revanche enregistré des volumes en progression en 2022.
Les ventes des marques du groupe Stellantis en Europe en 2022
- Peugeot : 619 173 unités (– 14,5 %)
- Opel-Vauxhall : 428 145 (– 12 %)
- Fiat (incluant Abarth) : 395 378 (– 16,6 %)
- Citroën : 375 578 (– 15,7 %)
- Jeep : 103 174 (– 19,9 %)
- DS : 49 999 (+ 17,1 %)
- Lancia-Chrysler : 41 096 (– 6,1 %)
- Alfa Romeo : 32 737 (+ 23,7 %)
Performance historique en 2022 pour un groupe né en 2021
Dans une note envoyée le 18 janvier, Stellantis n’hésite pas à parler d’une « performance historique en Europe en 2022 » pour qualifier ses résultats commerciaux. Le groupe base son analyse sur un marché européen composé de 30 pays en retrait de 6,2 % par rapport à 2021 (« données officielles nationales »). « Ces très bons résultats ont été obtenus grâce au travail d’équipe et au dévouement de tous les employés de Stellantis, ainsi qu'à l’excellent portefeuille de marques offrant une gamme complète de produits répondant aux attentes de nos clients » commente Uwe Hochgeschurtz, directeur de l’Europe élargie de Stellantis. Qui enchaîne : « Dans le cadre de notre plan stratégique Dare Forward 2030, nous travaillons sans relâche à l’atteinte de notre objectif de neutralité carbone d’ici à 2038. Et nous sommes prêts à lancer de nouveaux modèles électriques dès cette année. Nos résultats à travers l'Europe confirment que nous sommes sur la bonne voie, mais nous devons garder le cap et nous concentrer sur la route à suivre. »
La Peugeot 208, voiture la plus vendue en Europe en 2022
Parmi les motifs de satisfaction avancés, le groupe se félicite notamment de la première place de la Peugeot 208 en Europe, avec près de 220 000 unités immatriculées en 2022 (elle était deuxième en 2021, derrière la Golf, selon les données de Jato). Stellantis place quatre modèles dans le top 10 européen : Peugeot 208 (1er), Fiat 500 (6e), Opel/Vauxhall Corsa (7e) et Citroën C3 (8e). Le constructeur revendique la place de numéro un en France, en Italie, en Espagne et au Portugal sur les marchés VP + VUL. Avec une part de marché de 30,6 % sur le segment des véhicules utilitaires légers, il se classe également à la première place en Europe.
Stellantis avance enfin une part de 15,7 % en 2022 (+ 1,7 point) sur le marché des véhicules à faibles émissions (low emission vehicles), avec notamment une position de leader en France, en Italie, en Espagne et au Portugal.
* Union européenne + Royaume-Uni, Suisse, Norvège et Islande