Stellantis. Quatrième année de baisse pour la production en Italie
Selon le syndicat FIM-CISL, les usines italiennes du groupe Stellantis (ex-PSA et FCA) ont vu leur production chuter pour la quatrième année consécutive en 2021. Par rapport à 2019, la baisse de production atteint -17,7 % au global et -22,3 % pour les seules voitures.
En Italie, la production des utilitaires Stellantis a mieux résisté que celle des voitures du groupe en 2021
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La Fédération italienne des métallurgistes (FIM-CISL) affirme que la production des usines italiennes du groupe Stellantis (ex-PSA et FCA) a baissé pour la quatrième année consécutive en 2021. Ainsi, le groupe a fabriqué 673 574 véhicules en 2021, contre 717 636 unités en 2020, soit une baisse de 6,1 %, principalement à cause des pénuries de semi-conducteurs. La production de voitures (408 526 unités) a été touchée de façon plus importante (– 11,3 %), malgré les volumes en hausse des Fiat 500e et Jeep Compass, tandis que celle des VUL a légèrement progressé de 3,1 %, soit 265 048 unités.
Comparé à 2019, la baisse atteint les 17,7 %, mais – 22,3 % pour les seules voitures contre – 9,6 % pour les utilitaires légers. Le syndicat note donc que « les chiffres de production sont en baisse depuis 2017 » en Italie pour les usines Stellantis. Entre 2017 et 2021, la production des usines italiennes de Stellantis est ainsi passée de 1 035 454 à 673 475 unités, soit – 35 %. La chute s’élève à – 45 % pour les voitures, soit 408 526 contre 743 454 unités.
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La Fiat 500e représente 70 % des volumes à Mirafiori

Au centre de production de Turin, 70 % des volumes produits sont représentés par la Fiat 500e, tandis que les 30 % restants se répartissent entre les Maserati Levante, Ghibli et Quattroporte. À noter que l’usine turinoise de Mirafiori accueillera la future plate-forme électrique de Maserati à partir de 2024, tandis que la production de la Fiat 500e doit doubler à compter du 10 janvier 2022 grâce à une deuxième équipe. À l’usine Maserati de Modène, qui affiche de faibles volumes mais en forte augmentation, seule la MC20 est fabriquée.
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La plus forte baisse à l’usine de Melfi

Mais c’est à l’usine de Melfi que la production a le plus souffert en 2021 (– 28,8 %), alors qu’elle fabriquait à elle seule, pendant des années, « la moitié des voitures de FCA » selon le syndicat italien. Les volumes du Jeep Compass ont certes augmenté de 47 % (44 224 unités), mais ceux des Jeep Renegade et Fiat 500X ont plongé de 40 %. À Pomigliano, qui fabrique la Fiat Panda, les volumes de production ont également reculé de 12,4 %, alors que l’entrée sur les lignes d’assemblage du SUV Alfa Romeo Tonale a été repoussée à mars 2022 pour une commercialisation en juin.
Enfin, l’usine de Sevel Sud, spécialisée dans la fabrication de véhicules utilitaires légers, a certes vu ses volumes de production augmenter de 3,1 % avec 265 048 unités. Mais elle a raté son objectif initial de 300 000 unités, notamment à cause des 20 jours de fermeture en 2021 liés à la pénurie de puces.
Les volumes de production des usines Stellantis en Italie (2021)*
Usines Stellantis en Italie | Production 2021 | Evo 2020/21 | Evo 2019/21 |
Melfi | 163 646 unités | -28,80% | -34% |
Pomogliano | 123 000 unités | -12,40% | -38,10% |
Turin | 77 267 unités | 110% | 304,30% |
Cassino | 43 753 unités | -18,10% | -25,60% |
Modène | 860 unités | 437,50% | -14,70% |
Production automobile | 408 526 unités | -11,30% | -22,30% |
Sevel Sud (utilitaires) | 265 048 unités | 3,10% | -9,60% |
Production totale | 673 574 unités | -6,10% | -17,70% |
Source : Fédération italienne des métallurgistes (FIM-CISL)