Stellantis renforce sa présence au Maroc
Le 2 septembre, le groupe Stellantis a signé un nouvel accord avec le Royaume du Maroc, destiné à renforcer son partenariat industriel entamé en 2015. Cet accord intervient alors que le constructeur a annoncé la production de l'Opel Rocks-e à Kenitra, aux côtés de la Citroën Ami.
À Kenitra, au Maroc, le groupe Stellantis assemble déjà la Peugeot 208 et la Citroën Ami
DR
À Casablanca le 2 septembre, le groupe Stellantis s’est engagé encore plus fortement dans son partenariat industriel avec le Royaume du Maroc, entamé en 2015, alors que le pays nord-africain multiplie les initiatives pour développer sa filière industrielle automobile. À cette occasion, Samir Charfan, directeur opérationnel de Stellantis pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a signé un nouvel amendement du partenariat industriel en présence du ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Ce dernier a déclaré à cette occasion : « Ce nouvel accord s’inscrit en droite ligne de nos objectifs visant à faire du Maroc la base de production automobile la plus compétitive au monde et à développer l’intégration locale profonde et la mobilité durable ».
À LIRE. Peugeot 208. Les versions Allure viendront aussi du Maroc
Objectif 3 milliards d’euros en 2025
Alors que Stellantis a annoncé la production prochaine de l’Opel Rocks-e électrique dans son usine de Kenitra, aux côtés de la Citroën Ami, ce nouvel accord prévoit de développer le tissu fournisseur local pour porter le volume d’achats au Maroc à 2,5 milliards d’euros en 2023 et 3 milliards en 2025. En parallèle, Stellantis s’est engagé à créer environ 3 000 postes d’ingénieurs et techniciens supérieurs en 2022, qui viendront s’ajouter aux 2 500 salariés de l’usine de production de Kenitra. Le constructeur vise également le développement de l’intégration locale, ou encore à investir dans une énergie décarbonée avec le soutien financier du Royaume.Samir Cherfan, estime qu’après avoir « dépassé les objectifs fixés en 2015 », ce nouvel accord « vise à accélérer le développement de la filière automobile marocaine en contribuant à la formation de personnels marocains et en ciblant une compétitivité au meilleur niveau mondial ».