Stellantis se réorganise autour de directions premium et mainstream
Le groupe automobile Stellantis a annoncé à son réseau de distribution la création d'une direction des marques premium (DS, Alfa Romeo) et d'une autre pour les marques mainstream (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep). Des changements interviendront aussi au sein des directions régionales.
Le groupe Stellantis va s'appuyer sur deux directions distinctes : l'une pour les marques premium (DS, Alfa Romeo), l'autre pour les marques mainstream (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep)
DR
La direction de Stellantis France a envoyé le 3 octobre 2022 un courrier à l’ensemble des réseaux de distribution du groupe pour présenter la nouvelle organisation qui entrera en vigueur le 1er décembre. Celle-ci s’articulera autour d’une direction des marques premium et d’une direction des ventes dédiée aux marques mainstream. La première, qui regroupera le marketing et les forces de terrain de DS et Alfa Romeo, aura en charge la mise en place du contrat de retailer et devra accompagner la « montée en puissance sur le marché premium ». Pour rappel, le nouveau modèle d'agent commissionnaire sera effectif pour la vente des voitures des marques DS, Alfa Romeo et la gamme de véhicules utilitaires en juin 2023. « Nous souhaitons tester ce nouveau modèle grandeur nature sur une partie significative de notre activité avant de le mettre en œuvre sur l’ensemble du périmètre trois ans après » expliquait en juin dernier Guillaume Couzy, responsable de Stellantis pour la France.
À LIRE. Contrat Stellantis. Le nombre d'investisseurs va diminuer de 15 à 20%
Répondre au multimarquisme des points de vente
La direction des ventes dédiée aux marques mainstream concentrera les forces de terrain de Peugeot, Citroën, Opel, Fiat et Jeep. « L’enjeu est de mutualiser un certain nombre de moyens tout en créant le cadre qui permettra de développer et d’assurer le succès de chacune de nos marques, expose Stellantis dans le courrier envoyé aux réseaux. Il s’agit donc, tout à la fois, de répondre à un multimarquisme croissant des points de vente et des investisseurs, de piloter la performance de chaque marque, de nous préparer à la mise en place du modèle retailer et de concentrer les forces de terrain sur les sujets à forte valeur ajoutée. »
Les équipes de terrain seront regroupées au sein de deux directions régionales premium et de cinq directions régionales mainstream. « Au final, il s’agit d’un changement significatif que nous mettons en place pour renouveler notre animation des réseaux concessionnaires, agents et bientôt retailers. Nous souhaitons la concentrer sur sa vraie valeur ajoutée, qui est le pilotage de la performance, et la rendre plus efficiente dans un univers qui évolue vers un multimarquisme accentué », détaille le constructeur.