Stellantis. Seulement 4 jours travaillés à Rennes-La Janais en mars
Trois nouveaux jours chômés sont prévus cette semaine au sein de l'usine Stellantis de Rennes-La-Janais, qui produit les Citroën C5 Aircross et Peugeot 5008, faute de composants électroniques. Seuls quatre jours de production ont été effectués en mars. Les syndicats s'inquiètent.
L'usine Stellantis de Rennes-La-Janais produit les Citroën C5 Aircross et Peugeot 5008
DR
Suite à une nouvelle annonce de la direction intervenue vendredi 25 mars, les employés de l’usine Stellantis de Rennes-La Janais, qui produit les Citroën C5 Aircross et Peugeot 5008, connaissent trois nouvelles journées chômées cette semaine, du 28 au 30 mars. Une nouvelle pénurie de composants électroniques est à l’origine de cette mise à l’arrêt.
Si les salariés bénéficient de l’accord sur l’activité partielle de longue durée (APLD) signé avec la direction, leurs syndicats s’inquiètent de la situation, puisque l’usine n’a connu que quatre jours de production au cours du mois de mars. Pourtant, une deuxième équipe de production a été mise en place mi-février pour accélérer la cadence de production, après un fonctionnement ralenti pendant cinq mois.
À LIRE. Peu affecté par la guerre, Stellantis va déplacer sa production russe
Les syndicats réclament « plus de visibilité »
Cité par le journal Ouest France, le délégué syndical CFDT Laurent Valy indique que « l’inquiétude est grande chez les salariés », alors qu’une « crise majeure liée au conflit en Ukraine » s’ajoute à la crise sanitaire et à celle liée à la pénurie de semi-conducteurs. La CFDT réclame en parallèle « plus de visibilité sur les pièces et matières sensibles, niveau de stock, chaîne d’approvisionnement », car elle juge les informations transmises par le constructeur « insuffisantes ».David Ruellan, délégué SIA-GSEA, réclame quant à lui « des solutions palliatives pour redémarrer cette machine grippée », afin de « sortir de la spirale négative actuelle ». Il rappelle en effet que les salariés de l’usine Stellantis s’inquiètent pour leurs salaires.