Stellantis. Sevel Sud à l'arrêt, les délais s'envolent pour le Boxer
habillage
banniere_haut

Stellantis. Sevel Sud à l'arrêt, les délais s'envolent pour le Boxer

L'usine Stellantis de Sevel Sud doit de nouveau arrêter sa production, du mercredi 31 août au samedi 3 septembre, face à une pénurie d'approvisionnement en moteurs. Depuis début 2022, plus de trente jours y ont été chômés et les délais de livraison s'allongent, notamment pour le Peugeot Boxer.

Publié le Mis à jour le

Selon les versions, les délais de livraison du Peugeot Boxer s'étirent de janvier à juin 2023

ALEXANDRE NICOLAS

Entre le mercredi 31 août et le samedi 3 septembre 2022, l’usine Stellantis de Sevel Sud, située en Italie, est contrainte d’arrêter une nouvelle fois sa production de fourgons utilitaires Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Opel Movano et autre Fiat Ducato. Il s’agirait cette fois d’une rupture d’approvisionnement en moteurs. Selon le délégué syndical Nicola Manzi, cité par Reuters, la mise à l’arrêt concerne l’ensemble des 5 300 salariés de la plus grande usine européenne de véhicules utilitaires légers.
Ce dernier affirme que « l’usine a été arrêtée pendant plus de trente jours depuis le début de l’année en raison de pénuries de pièces, et cela va continuer ». Il poursuit que le carnet de commandes est « solide », mais que l’usine n’arrive « pas à répondre à la demande » malgré sa capacité de production annuelle supérieure à 300 000 unités. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’usine ex-Opel de Gliwice, située en Pologne, s’est reconvertie cette année. Elle viendra en support du site italien de Sevel Sud, à hauteur de 100 000 unités annuelles.

À LIRE. Stellantis. Vers une production en baisse pour la 5e année en Italie

Livraison en juin 2023 pour certains modèles de Peugeot Boxer

Les différentes perturbations de production à Sevel Sud entraînent logiquement un rallongement des délais de livraison. Selon les informations de L’argus, il faut désormais patienter au minimum jusqu’à fin décembre 2022 ou début janvier 2023 pour obtenir un Peugeot Boxer en version châssis cabine L1/L2. En revanche, pour les autres versions, le délai peut être sensiblement plus long. Le modèle demandant le plus de patience est en effet le Boxer avec cabine approfondie L1/L2, qui est livrable entre fin mai et début juin 2023. Quant à l’e-Boxer électrique, il ne sera pas entre les mains des clients qui passent commande aujourd’hui avant fin avril ou début mai 2023. Outre le délai de fabrication, les concessionnaires doivent en effet compter entre trois et douze semaines d'attente entre la sortie de chaîne et la livraison sur leur parking, hors préparation.
Afin de s’adapter à la situation, Peugeot a pourtant décidé de simplifier sa gamme d’utilitaires. L'idée étant d'« optimiser la production », mais aussi de « faciliter les échanges entre concessions et pays », tout en apportant « de la lisibilité à l’offre client », peut-on lire dans un document interne adressé aux concessionnaires par Fayçal Hemia, directeur de la Business Unit VU de Peugeot France, que nous nous sommes procuré. Après les Partner et Expert, c’est ainsi au tour du Boxer d’adopter une gamme simplifiée à l’occasion de l’arrivée des nouveaux moteurs Diesel BlueHDi homologués pour répondre à la norme dénommée Euro 6.4 par Stellantis (ou Euro 6d-Full). Si le Boxer est toujours disponible en quatre longueurs et trois hauteurs, ainsi qu’avec trois moteurs Diesel de 120, 140 et 165 ch, certains équipements de série sont ajoutés, d’autres deviennent des options, tandis que les prix sont ajustés à la hausse ou à la baisse en fonction des versions. La production de ces Peugeot Boxer équipés des nouveaux moteurs doit démarrer à compter du mois d’octobre 2022.

Tags