Stellantis. Tavares remanie son top management
Dans le cadre du plan Dare Forward 2030, Carlos Tavares, patron du groupe automobile Stellantis, a annoncé une série de nominations au sein de l'équipe dirigeante. Florian Huettl devient entre autres le directeur général d'Opel et Vauxhall, et Maxime Picat, directeur des achats et supply chain.
Stellantis nomme Florian Huettl directeur général d'Opel et Vauxhall
Le jeu de chaises musicales se poursuit chez Stellantis. Un vent nouveau soufflera encore au sein du groupe automobile (PSA -FCA) à compter du 1er juin 2022, date à laquelle cinq dirigeants se doteront de nouvelles fonctions. En effet, Carlos Tavares a décidé de remanier son top management dans le cadre du plan stratégique Dare Forward 2030, entamé il y a quinze mois.
Maxime Picat, patron des achats et supply chain de Stellantis
La première nomination concerne Maxime Picat, jusqu’alors directeur de Stellantis en Europe. Celui-ci a été promu directeur achats et supply chain, en remplacement de Michelle Wen, une activité placée au cœur de la performance du constructeur. « Maxime Picat a fait preuve de vision stratégique et de leadership tout au long de sa carrière internationale dans la fabrication, le management de région et de marque. Ses capacités d'analyse et sa personnalité permettront de créer des relations de confiance avec les fournisseurs, mais aussi d'améliorer les performances à court et moyen termes de Stellantis dans ce domaine d'activité stratégique. Celui-ci porte ses efforts sur la réduction du coût des véhicules électriques de 40 % pour maintenir leur accessibilité, tout en mettant en œuvre une stratégie d’approvisionnement résiliente fiable, quel que soit le scénario », précise-t-on dans un communiqué.
Uwe Hochgeschurtz, nouveau directeur de Stellantis en Europe
Pour remplacer Maxime Picat, Carlos Tavares a fait appel à Uwe Hochgeschurtz, ainsi nommé directeur général Europe élargie. Ancien directeur général de Renault pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, celui-ci avait pris la tête de la direction d’Opel et Vauxhall au 1er septembre 2021. Stellantis évoque « un profil d’expert dans les domaines de la vente et du marketing, doté de fortes valeurs de leadership, d’ouverture aux défis de transformation tels que l'électrification, les ventes en ligne ou le marketing numérique. Il dispose de plus de trente ans d'expérience internationale dans l'industrie automobile, notamment dans les ventes globales. En complément, il a également démontré sa forte capacité à mettre en œuvre rapidement des décisions, à communiquer efficacement avec ses équipes et à donner une impulsion pour créer une dynamique dans cette région stratégique, dont l'objectif 2030 est d'être n° 1 en Europe avec une rentabilité à deux chiffres ».
Florian Huettl à la tête d'Opel
Opel et Vauxhall auront donc encore un nouveau patron. Ce nouvel homme fort, qui dirigera le développement commercial mondial des deux marques allemandes du groupe, ainsi que leur transition électrique, est Florian Huettl, l’actuel responsable des ventes et du marketing pour l’Europe élargie pour les deux griffes. Ce dirigeant avait eu auparavant à gérer diverses responsabilités dans l'industrie automobile dans différents pays, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Russie, mais aussi pour le groupe Renault.
Autre nomination, celle d’Alison Jones, actuellement en charge du marché britannique pour Stellantis. À compter du 1er juin 2022, elle occupera un poste mondial en tant que senior vice president circular economy et en référera à Philippe de Rovira, chief affiliates officer. Sa mission sera de donner « un nouvel élan à l'économie circulaire, qui est l'un des piliers du plan stratégique Dare Forward 2030, avec un objectif global d'atteindre 2 milliards d'euros de revenus en 2030, multipliant par quatre les revenus issus de la prolongation de la durée de vie des produits et par dix les revenus liés au recyclage. La nomination d'Alison Jones, qui a un grand leadership, une solide connaissance des affaires, un engagement continu sur des sujets de transformation et une vision stratégique, reflète l'engagement environnemental de Stellantis et sa volonté de mettre en place une activité durable et rentable. Les progrès de l'économie circulaire seront présentés périodiquement dans les instances de gouvernance du groupe ». Paul Willcox, patron britannique de Vauxhall depuis le 20 janvier 2021 et ex-Nissan, lui succédera, simplifiant ainsi l'organisation au Royaume-Uni.