Stellantis. Tout savoir sur la fusion entre PSA et FCA
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Stellantis. Tout savoir sur la fusion entre PSA et FCA

Le groupe Stellantis a été mis sur orbite le 16 janvier 2021. Il résulte de la fusion entre les constructeurs automobiles PSA et FCA, amorcée en fin d'année 2019. Toutes les informations essentielles sur ce nouvel acteur mondial.

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14 marques automobiles composent le groupe Stellantis

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[Article mis à jour le 8 février 2021]

L’entité Stellantis, née du rapprochement des groupes Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA, est officiellement entrée en action le 16 janvier 2021. À l’occasion d’une conférence digitale, Carlos Tavares, CEO de Stellantis et président du directoire de PSA, a pris la parole pour présenter son organigramme et afficher ses ambitions, ses forces ainsi que les enjeux que « ce leader mondial de la mobilité durable » devra relever à l’avenir. « Nous croyons que Stellantis doit être une entreprise qui vise l’excellence plutôt que la taille, a-t-il ainsi déclaré. Cette fusion doit être autant défensive qu’offensive, défensive afin de relever les défis que nous connaissons déjà, comme la mobilité zéro émission, les véhicules autonomes et connectés, mais aussi offensive dans notre capacité à innover, à être disruptif dans notre business model, à développer de nouvelles technologies… Nous allons utiliser notre diversité et notre empreinte géographique extraordinaire pour avancer dans cette direction ».

Stellantis a été introduite en bourse le 18 janvier, sur Euronext (Paris) et la Borsa Italiana (Milan), et le 19 sur le New York Stock Exchange. Sur la base des volumes de ventes de véhicules dans le monde en 2019, ce nouvel acteur, avec un total de 8,1 millions d’unités écoulées, se positionnait à la quatrième place des groupes automobiles, derrière Toyota, Volkswagen et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Le siège de Stellantis est basé à Amsterdam, aux Pays-Bas.

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Les dates clés de la création de Stellantis

Octobre 2019. Des rumeurs de rapprochements entre PSA et FCA avaient commencé à s’ébruiter dès le mois d’avril 2019. Quelques semaines plus tard, il était davantage question de négociations entre Renault et FCA. Le 31 octobre 2019, un communiqué commun annonçait que « les groupes PSA et FCA envisagent d’unir leurs forces pour construire un leader mondial et entrer dans une nouvelle ère de la mobilité durable ». Le processus de fusion à 50-50 était donc lancé.

18 décembre 2019. Dans un nouveau communiqué, PSA et FCA annoncent avoir signé « un accord de rapprochement engageant » en vue d'une fusion de leurs activités.

Juin 2020. La Commission européenne annonce qu'elle ouvre une « enquête approfondie » sur la volonté de fusion entre PSA et FCA. Les raisons ? Ce mariage pourrait mettre PSA-FCA en situation de position dominante sur le marché des véhicules utilitaires en Europe, ce qui est contraire aux lois de Bruxelles.

Juillet 2020. Le nouveau groupe qui unit PSA et FCA a désormais un nom : Stellantis, issu du verbe latin "stello" qui signifie "briller d'étoiles".

18 septembre 2020. Les deux groupes automobiles informent qu’ils ont accepté de modifier certains termes de leur accord engageant de fusion à 50-50, en prenant notamment en compte l’impact sur les liquidités de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’industrie automobile.

22 décembre 2020. La Commission Européenne donne son feu vert pour la fusion de PSA et Fiat Chrysler.

4 janvier 2021. Les actionnaires de PSA et FCA ont largement approuvé, lors d'assemblées générales extraordinaires, la fusion des deux entreprises.

16 janvier 2021. Stellantis est née et lancée.

26 janvier 2021. FCA Italie, filiale à 100% de Stellantis, et Engie EPS ont signé des accords pour la création d’une coentreprise européenne dans le secteur de la mobilité électrique (infrastructures de recharge, abonnements de recharge d’énergie…)
 

À LIRE. Carlos Tavares (PSA) : « Stellantis doit viser l'excellence »

Stellantis, les chiffres clés

  • 14 marques automobiles : Peugeot, Citroën, DS, Opel-Vauxhall, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Chrysler, Dodge, Ram
  • 2 marques de services de mobilité : Free2Move, Leasys
  • 39 véhicules électrifiés seront proposés fin 2021 par les marques du groupe
  • 8,1 millions de véhicules vendus dans le monde en 2019
  • 130 marchés couverts
  • Les principaux bastions : Europe, Amérique du Nord et Amérique Latine
  • Les principales zones de conquête : Chine, Afrique, Moyen-Orient, Océanie et Inde
  • Implantations industrielles dans 30 pays
  • 400 000 collaborateurs de 150 nationalités différentes
  • 89 % du chiffre d’affaires de PSA repose sur l’Europe (2019)
  • 68 % du CA de FCA repose sur l’Amérique du Nord (2019)
14 marques automobiles composent le groupe Stellantis

Comment les marques de Stellantis sont-elles organisées ?

Les marques sont regroupées selon leur positionnement par pôle, où l'un des constructeurs devient le « Synergies Referent » dans le but de rationaliser les éléments techniques. Les grandes manœuvres ont déjà commencé au mois de janvier 2021 avec Fiat qui a annoncé l’industrialisation de la plateforme CMP de PSA dans l’usine polonaise de Tychy. Alfa Romeo, Fiat, Jeep et Peugeot endossent ce rôle de référent dans cette nouvelle organisation :

  • Global SUV : Jeep (Synergies Referent)
  • Marques américaines : Dodge (Synergies Referent), Chrysler et Ram
  • Généralistes : Abarth-Fiat (Synergies Referent) et Citroën
  • Généralistes supérieurs : Peugeot (Synergies Referent) et Opel-Vauxhall
  • Premium : Alfa Romeo (Synergies Referent), DS et Lancia
  • Luxe : Maserati

Quelles sont les ambitions mondiales de Stellantis ?

Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et John Elkann, président de FCA.

Le groupe mise sur sa taille et les économies d’échelle pour réaliser des synergies annuelles de plus de 5 milliards d’euros « en rythme de croisière », des synergies en termes de produits, d’ingénierie, d’achats directs et indirects… D’ici quatre ans, 80 % des synergies totales devront déjà être accomplies. « Elles seront obtenues grâce à des stratégies avisées en matière d’achat et d’investissement, à l’utilisation optimisée des motorisations et des plateformes, à la mise en œuvre d’une R&D de pointe ainsi qu’une attention constante portée à l’efficience de la production industrielle et des équipements. Ces synergies ne sont en aucun cas estimées sur la base de fermetures d’usines résultant de la transaction », détaille le groupe. Carlos Tavares a également souligné que ces synergies ne permettent pas seulement « de réduire les coûts mais sont aussi source de chiffres d’affaires, grâce à un processus très efficace de développement qui permet de proposer des voitures sœurs très rentables ».

Stellantis doit permettre à certaines marques, notamment celles de PSA, de renforcer leur position sur des marchés stratégiques, comme la Chine.« Nous n’excluons rien sur le marché chinois à l'heure actuelle, a affirmé Carlos Tavares. Nous résultats y ont été décevants, ce n’est rien de le dire. Nous faisons un partage de diagnostic pour chercher les causes de ces problèmes, comprendre ce qui n'a pas fonctionné et revenir avec une nouvelle stratégie gagnante ».

Par ailleurs, via ses marques Free2Move (PSA) et Leasys (FCA), le groupe entend également jouer un rôle majeur à l’avenir dans le domaine de la mobilité.

Quels sont les membres du conseil d'administration ?

La composition complète du conseil de Stellantis :
  • John Elkann (président)
  • Robert Peugeot (vice-président)        
  • Henri de Castries (administrateur indépendant senior)    
  • Andrea Agnelli (administrateur non exécutif)                   
  • Fiona Clare Cicconi (administrateur non exécutif)           
  • Nicolas Dufourcq (administrateur non exécutif)
  • Ann Frances Godbehere (administrateur non exécutif)
  • Wan Ling Martello (administrateur non exécutif)             
  • Jacques de Saint-Exupéry (administrateur non exécutif)
  • Kevin Scott (administrateur non exécutif)                 
  • Carlos Tavares (directeur général)

Quels sont les directeurs généraux qui vont piloter Stellantis ?

Stellantis a dévoilé le 16 janvier les noms des dirigeants qui composent son état-major pour piloter les activités.

Stratégie et performance
  • Mike Manley, head of Americas
  • Silvia Vernetti, global corporate office
  • Emmanuel Delay, chief performance officer
  • Yves Bonnefont, chief software officer
  • Philippe de Rovira, chief affiliates officer

Directeur généraux des régions
  • Maxime Picat, Europe élargie
                   -Davide Mele, adjoint
                   -Xavier Duchemin, Eurasie
  • Mark Stewart, Amérique du Nord
  • Antonio Filosa, Amérique du Sud
  • Samir Cherfan, Afrique Moyen-Orient
  • Grégoire Olivier, Chine
  • Carl Smiley, Inde et Asie Pacifique
  • Christophe Musy, Asean

Directeurs généraux des marques
Global SUV
  • Christian Meunier, Jeep

Marques américaines
  • Timothy Kuniskis, Chrysler et Dodge
  • Mike Koval, Ram

Généralistes
  • Vincent Cobée, Citroën
  • Olivier François, Fiat et Abarth

Généralistes supérieurs
  • Michael Lohrscheller, Opel et Vauxhall
  • Linda Jackson, Peugeot

Premium
  • Jean-Philippe Imparato, Alfa Romeo
  • Béatrice Foucher, DS
  • Luca Napolitano, Lancia

Luxe
  • Davide Grasso, Maserati

Mobilité
  • Brigitte Courtehoux, Free2Move
  • Giacomo Carelli, Leasys

Directeurs généraux fonctions globales
  • Richard Palmer, finance
  • Xavier Chereau, ressources humaines et transformation
  • Giorgio Fossati, avocat général
  • Olivier Bourges, planning
  • Michelle Wen, achats et chaîne d'approvisionnement
  • Arnaud Deboeuf, industrie
  • Pietro Gorlier, activités pièces et services

  • Ralph Gilles, design (Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Maserati, Fiat en Amérique Latine)
  • Jean-Pierre Ploué, design (Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS, Fiat Europe, Lancia, Opel, Peugeot, Vauxhall)

  • Harald Wester, ingénierie
                 -Patrice Lucas, adjoint
                 -Nicolas Morel, adjoint

  • Thierry Koskas, ventes et marketing
  • Richard Schwarzwald, expérience client
  • Jean-Christophe Quemard, adjoint
  • Bertrand Blaise, communication
 
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