Stellantis transforme son outil industriel en Italie
habillage
banniere_haut

Stellantis transforme son outil industriel en Italie

Sur son site italien de Mirafiori, le groupe automobile Stellantis va accélérer et moderniser la production de boîtes de vitesses électriques via un partenariat avec Punch Powertrain. Il va aussi créer un hub d'économie circulaire pour soutenir l'utilisation éco-responsable des véhicules et pièces.

Publié le Mis à jour le

Stellantis a investi dans l'usine italienne de Mirafiori pour la moderniser, mais aussi accélérer sur l'électrique et la décarbonation

Stellantis

Pour Carlos Tavares, CEO de Stellantis, « les annonces d’aujourd’hui soulignent à la fois notre engagement envers l’Italie et notre capacité à prendre des décisions responsables afin d’anticiper les changements mondiaux à venir dans notre industrie. Le tout, alors que nous nous efforçons d’atteindre nos objectifs Dare Forward 2030 ». Le patron se dit aussi reconnaissant pour « la finalisation et la mise en œuvre de ces projets visant à transformer le groupe en une tech company de mobilité durable. Notre objectif est de devenir carbone net zéro avant la concurrence ». Concernant l’usine du groupe automobile située à Mirafiori, près de Turin, la mutation « pour développer une activité durable » est déjà enclenchée. En effet, deux initiatives destinées à soutenir, dit-on, une stratégie d’électrification et de décarbonation ont été présentées dans une note du constructeur. Elles devraient se mettre en place en deux temps. 

La transmission e-DCT chez Stellantis Italie

Tout d’abord, Stellantis a évoqué un investissement pour la fabrication de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) annoncées sur les modèles hybrides et hybrides rechargeables du groupe. Cet investissement a été validé dans le cadre d’un accord conclu avec le partenaire Punch Powertrain, visant à accélérer la production de ces transmissions. Ce renforcement de l’activité e-DCT a nécessité la création d’une coentreprise 50/50 appelée e-Transmissions Assembly, qui bénéficiera d'une installation modernisée au sein du complexe de Mirafiori pour un démarrage d’activité au second semestre 2024. Cette installation « complétera la capacité existante de Metz en France. À plein rendement, les usines de Mirafiori et Metz (France) fourniront l’ensemble des sites de production de Stellantis concernés en Europe », souligne-t-on.
 

Les boîtes de vitesses e-DCT sont destinées à la nouvelle génération de modèles hybrides et PHEV de Stellantis.

Le lancement d'un hub d'économie circulaire

L’autre nouveauté porte sur le lancement d’un hub d’économie circulaire dans la même usine. L’entité a pour mission de « concentrer les premières activités sur une utilisation éco-responsable des véhicules et des pièces détachées, avec la remise en état des véhicules, le démantèlement de ces derniers et le reconditionnement des pièces à l’échelle mondiale. S’appuyant sur les compétences et capacités actuelles de l’entreprise, la création du hub représente une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre du plan stratégique pour la business unit économie circulaire de Stellantis. En effet, cela permettra à l’entreprise de quadrupler le chiffre d’affaires découlant d’une durée de vie prolongée des pièces et des services, ainsi que de multiplier par dix le chiffre d’affaires lié au recyclage en 2030 par rapport à 2021 ». Ce laboratoire sera lancé en 2023, mais d’autres annonces devraient être faites prochainement. Stellantis affirme que le modèle commercial axé sur « la stratégie des 4R : réparer, réutiliser, reconditionner et recycler » est rentable et que l’activité devrait générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030.

Du nouveau à Stellantis Melfi et Termoli

En parallèle de ces projets, Stellantis précise que son autre usine italienne, située à Melfi, (et associée au site de Sochaux en France), va accueillir la nouvelle plate-forme électrique conçue pour les véhicules électriques, nommée STLA Medium.

Enfin, le groupe confirme que l’Italie devrait aussi être terre d'accueil d’une troisième usine européenne de cellules de batteries de son partenaire Automotive Cells Company (ACC). C’est le site Stellantis de Termoli qui sera modernisé pour l’occasion. « Ces quatre dernières années, Stellantis a investi plus de 5 milliards d’euros dans ses opérations italiennes pour de nouveaux produits ou sites de fabrication. L’entreprise propose également des formations visant à développer et renforcer les compétences de ses collaborateurs, tout en poursuivant sa collaboration fructueuse avec l’école polytechnique de Turin. Cette alliance a conduit à la création d’un campus dédié au design et à la mobilité durable dans la région de Mirafiori », conclut-on.

 
Tags