Stellantis. Un 1er semestre record malgré un contexte « difficile »
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Stellantis. Un 1er semestre record malgré un contexte « difficile »

Malgré un contexte jugé « particulièrement difficile » par Carlos Tavares, Stellantis a réalisé un bénéfice record de 8 milliards d'euros au 1er semestre 2022, en hausse de 34 % sur un an. Inflation des prix de vente, mix électrique élevé et taux de change favorables expliquent cette santé de fer.

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Carlos Tavares, directeur général du groupe Stellantis

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Tous les voyants sont au vert pour Stellantis. Au cours du premier semestre 2022, le groupe automobile dirigé par Carlos Tavares a vu son chiffre d’affaires bondir de 17 % pour atteindre 88 milliards d’euros. Son résultat opérationnel courant s'est envolé de 44 %, pointant à 12,4 milliards, tandis que son bénéfice net s’est élevé à 8 milliards, soit une hausse de 44 % comparé au premier semestre 2021. Autres sources de satisfaction pour le constructeur issu de la fusion entre PSA et FCA, la marge opérationnelle atteint 14,1 % contre 11,4 % un an plus tôt, tandis que la « forte liquidité industrielle disponible » s'affiche à 59,7 milliards d’euros.
Malgré un « contexte mondial particulièrement difficile », qui a entraîné une baisse de 16 % des ventes de véhicules, soit 3,02 millions d’unités dans le monde, Carlos Tavares estime dans un communiqué que ces résultats « exceptionnels » s’expliquent par une « stratégie audacieuse d’électrification » qui conduit Stellantis vers une transformation en « tech company de mobilité durable prête pour le futur ». Le constructeur explique également cette excellente santé financière par les taux de change favorables, mais aussi par les hausses de prix des voitures, notamment portées par les modèles électriques dont les ventes mondiales ont bondi de 50 % pour atteindre 136 000 unités. « Nous sommes devant Tesla en Europe dans les ventes de véhicules électriques et pas loin de Volkswagen », précise le directeur financier Richard Palmer cité par Reuters.

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L’Europe n° 1 des ventes, l’Amérique du Nord n° 1 des profits

Les volumes de ventes mondiales de Stellantis ont diminué de 16 % pour atteindre 3,02 millions d'unités.
Malgré des ventes en baisse de 22,6 %, notamment à cause de la pénurie de semi-conducteurs, l’Europe reste le premier marché de Stellantis en termes de volumes avec 1,37 million de véhicules écoulés entre janvier et juin 2022. Viennent ensuite l’Amérique du Nord avec 936 000 unités (– 13,1 %), l’Amérique du Sud avec 395 000 unités (– 4,1 %), la zone incluant l’Afrique et le Moyen-Orient avec 202 000 unités (– 3,8 %), puis l’Asie avec 99 000 unités (– 6,6 %).
Toutefois, c’est bel et bien le marché nord-américain qui constitue la poule aux œufs d’or de Stellantis, puisqu’il représente à lui seul 48,2 % de son chiffre d’affaires, soit 42,44 milliards d’euros (+ 30,8 %), tandis que l’Europe pèse 31,32 milliards (– 2,2 %), soit 35,6 % du total. Stellantis a d’ailleurs profité d’une rentabilité « record » en Amérique du Nord avec une marge opérationnelle courante de 18,1 %, contre 10,4 % en Europe, 13,9 % en Amérique du Sud, 15,5 % en Afrique et Moyen-Orient et 13,4 % en Asie.

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Plus forte augmentation des prix pour Jeep et Fiat

Fiat est n° 1 des ventes en Italie, en Turquie et au Brésil.
En analysant la performance de Stellantis marque par marque, notons que Jeep a vu ses prix augmenter de 8,2 % aux États-Unis, contre 6,9 % pour Dodge, 4,3 % pour Chrysler et 3,8 % pour Ram, tandis que les volumes de vente mondiaux du Grand Cherokee n’ont jamais été aussi élevés depuis l’an 2000, avec 155 000 unités écoulées.
Du côté des marques européennes, ce sont Fiat (+ 7 %) et Citroën (+ 5,6 %) qui ont connu les plus fortes hausses de prix, devant Alfa Romeo (+ 3,5 %), Peugeot (+ 3,4 %), DS (+ 2,2 %) et Opel (+ 1,2 %). Lancia, à l'inverse, a subi une chute de 17,6 % de ses prix sur le marché italien. Et alors que Peugeot place la 208 en tête des ventes européennes, Opel fait grimper la Corsa au sommet du segment B en Allemagne. Fiat, pour sa part, est numéro un en Italie, au Brésil et en Turquie. Enfin, Maserati a bonifié sa marge opérationnelle pour atteindre 6,6 %, tandis que ses prix ont augmenté de 2,7 % en Europe.

Jeep n'avait plus vendu autant de Grand Cherokee depuis l'an 2000.
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