Stellantis. Un contrat d'agence en 2023 pour les VUL, Alfa, DS, Lancia
La responsable des ventes et du marketing Europe de Stellantis, Maria Grazia Davino, a annoncé que le groupe allait adopter en 2023 un contrat d'agence pour la vente des véhicules utilitaires et des voitures des marques premium Alfa Romeo, DS, Lancia dans les principaux marchés européens.
Stellantis va adopter un contrat d'agence pour la vente des modèles des marques premium DS, Alfa Romeo et Lancia
Laurent Lacoste, LAURENT LACOSTE.
Un an jour pour jour après avoir annoncé la résiliation des contrats de vente et de distribution de services de l’ensemble de ses marques, Stellantis prépare un nouveau type de contrat pour ses réseaux de distribution en Europe. En effet, Reuters rapporte que le groupe dirigé par Carlos Tavares va adopter en 2023 un contrat d’agence (ou de commission) pour la vente de véhicules utilitaires, ainsi que des modèles des marques premium Alfa Romeo, DS et Lancia au sein des principaux marchés en Europe. En Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas, qui serviront de pays pilotes, ce type de contrat sera institué en juin de l'année prochaine pour la vente de l’ensemble des marques et des gammes.
À LIRE. Stellantis. Les réseaux de distribution des marques seront résiliés
Une commission de 5 % sur la vente de VN
À l’occasion de l’événement Automotive Dealer Day, qui se tient à Vérone (Italie) les 17, 18 et 19 mai 2022, la responsable des ventes pour l'Europe élargie de Stellantis, Maria Grazia Davino, a déclaré qu'une version finale du nouveau contrat serait prête d'ici à la fin de l'année. « Nous envisageons le versement d’une commission de 5 % pour nos concessionnaires sur la vente de voitures neuves, nous travaillons sur cette hypothèse » a déclaré la responsable, précisant que, dans la première phase du processus, les distributeurs percevraient des commissions différentes selon les marques. « Ils se verront également attribuer une prime de performance variable basée sur les objectifs de vente », a-t-elle ajouté. Stellantis embraye le pas au groupe Volkswagen, qui a adopté un contrat d'agence pour la vente de voitures électriques. Depuis fin 2021, le réseau Seat commercialise la Cupra Born dans ce cadre.