Stellantis. Un retour à la normale attendu à l'usine de Rennes
Après 5 mois de cadence diminuée, l'usine Stellantis de Rennes-La Janais, qui fabrique les Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross, s'apprête à retrouver sa 2e équipe de production à partir de mi-février. 180 intérimaires seront recrutés et 120 salariés « prêtés » à d'autres sites doivent revenir.
En 2021, l'usine Stellantis de Rennes-La Janais qui produit principalement le Citroën C5 Aircross, a été fortement impactée par la pénurie de semi-conducteurs
Michel GAILLARD/REA
Pour faire face à la crise des semi-conducteurs, la direction de l’usine Stellantis de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) avait été contrainte de suspendre la deuxième équipe de production le 13 septembre 2021. La cadence de fabrication des Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross avait ainsi été diminuée, alors que des dizaines de jours chômés ont été comptabilisés entre février et l’été 2021.
Le 18 janvier 2022, les syndicats ont appris le retour de cette deuxième équipe à partir de la mi-février, pour « accompagner l’accroissement de la demande du C5 Aircross », selon un communiqué du syndicat CFDT.
À LIRE. Pénurie de puces. Stellantis encore impacté à Sochaux et Rennes
Une « bouffée d’air pour les salariés »

Toujours selon ce syndicat, l’usine Stellantis de Rennes-La Janais emploie actuellement 2 457 personnes en CDI (contre 14 000 dans les années 1970), qui fabriquent 207 voitures par jour sur une équipe : 193 Citroën C5 Aircross et 14 Peugeot 5008, sachant que ce dernier est majoritairement produit à Sochaux (Doubs).
À noter que Didier Picard, secrétaire de section CFE-CGC de l’usine cité par Ouest France, souhaite « récupérer des volumes plus importants de la production des 5008 », car le C5 Aircross « ne suffira pas » à pérenniser l’avenir de l’usine, malgré « la réussite commerciale » de ce modèle qui vient d’être restylé.