Stellantis : une gigafactory de batteries en Italie ?
Selon les sources de Reuters, le groupe automobile Stellantis, né de la fusion entre PSA et FCA, serait en pourparlers avec les autorités pour implanter une troisième usine dédiée aux véhicules électriques en Italie. Le but étant de soutenir sa stratégie d'électrification.
Le nouveau projet d'une gigafactory de batteries de Stellantis pourrait voir le jour près des usines de l'ex-Fiat Chrysler Automobiles, en Italie
Dans le cadre de son dispositif d’usines de batteries électriques en Europe et aux États-Unis, Stellantis semblerait décidé à ajouter un nouvel outil industriel, selon une source proche du dossier. En effet, celle-ci a indiqué à Reuters que le groupe automobile (PSA-FCA) aurait choisi l'Italie pour y construire sa troisième gigafactory européenne dédiée à la fabrication de batteries pour véhicules électriques, et ce, afin de soutenir sa stratégie d'électrification. Pour rappel, Stellantis compte offrir une version hybride ou électrique de tous ses modèles européens de voitures d'ici à 2025. Ces nouvelles motorisations devraient peser 70 % de ses ventes européennes d'ici à 2030.
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Une gigafactory en Italie pour couvrir les besoins de Stellantis
Des négociations seraient même en cours avec les autorités italiennes, et le projet pourrait voir le jour près des usines de l’ex-Fiat Chrysler Automobiles. « Comme Stellantis produit de nombreux véhicules en Italie, il y aurait un intérêt partagé à discuter des conditions d'une gigafactory sur place », rapporte ainsi Reuters d’après les dires de cette source interne à l'entreprise. Elle ajoute que les discussions avec les autorités italiennes ne sont qu'au stade « d'un échange sur le principe d'une gigafactory pour couvrir les besoins futurs du groupe » et que rien n'est encore décidé. Concluant que « les conditions sont à étudier avec les autorités italiennes ».
Aucun commentaire n'a été donné de la part de Stellantis à Milan.
Notons que l’Italie prévoit de consacrer près de 24 milliards d’euros à la transition des nouvelles technologies de mobilité moins émettrices de CO2 et plus durables. C'est un axe majeur de son plan de relance, évalué à 205 milliards d’euros. Un milliard d’euros devraient notamment être consacrés à l'amélioration des industries italiennes de batteries et de production d'électricité éolienne et solaire. Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, et John Elkann, président du groupe, ont tenu la semaine dernière une réunion virtuelle avec le ministre italien de l'Industrie, Giancarlo Giorgetti. « Lors de la rencontre de la semaine passée, un échange a eu lieu sur le principe de couverture de nos besoins en batteries », a ajouté la source. Un représentant du Gouvernement a également confirmé que le ministre et Stellantis s'étaient entretenus la semaine dernière, évoquant la possibilité d'une contribution de Rome, grâce aux fonds du plan de relance, à la production de batteries pour la mobilité électrique.
Comme d'autres constructeurs automobiles, le franco-italo-américain Stellantis a déjà lancé deux projets de gigafactory en France et en Allemagne via une coentreprise avec Saft, filiale de TotalEnergies. Ces deux sites, qui représentent un investissement de 5 milliards d'euros, devraient produire suffisamment de batteries (capacité de 48 GWh) pour équiper un million de voitures électriques par an à l'horizon 2028-2030.
(Avec Reuters)