Stellantis va bâtir une usine de batteries aux États-Unis avec Samsung
Le groupe automobile Stellantis et la société Samsung SDI ont annoncé la création d'une coentreprise visant la construction d'une usine de batteries pour véhicules électriques aux États-Unis. Ce projet, pouvant atteindre 2,9 milliards d'euros, sera opérationnel en 2025.
Stellantis et Samsung SDI vont investir des milliards de dollars pour construire une usine de production de batteries lithium-ion aux États-Unis
Stellantis
Stellantis tient le cap. Conformément à son plan de bataille « Dare Forward », qui ambitionne dès 2030 de vendre chaque année cinq millions de véhicules électriques dans le monde, il va aussi pouvoir ériger cinq gigafactories. Comme pour les précédents projets en France, en Allemagne, en Italie et au Canada, le groupe automobile né de la fusion entre PSA et FCA a annoncé avoir débloqué une somme colossale avec un partenaire pour construire une nouvelle usine de production de batteries lithium-ion à Kokomo dans l’Indiana, aux États-Unis. Il s’agit de Samsung SDI, filiale du groupe coréen Samsung SDI spécialisée dans les écrans, systèmes de stockage d’énergie, etc. Pour cela, un accord engageant définitif a été signé entre les deux parties. Il stipule la création d’une coentreprise et un investissement initial de plus de 2,5 milliards de dollars, soit 2,3 milliards d’euros. Une somme qui augmentera certainement pour atteindre progressivement 3,1 milliards de dollars, soit 2,9 milliards d’euros. La transaction est cependant soumise aux conditions habituelles de closing, incluant les autorisations réglementaires.
Stellantis prévoit une capacité de 33 GWh
Les travaux de construction du site démarreront courant 2022 afin de le rendre opérationnel au premier trimestre 2025 et ainsi lancer la production des modules et cellules de batteries haut de gamme. La capacité annuelle de l'usine égalera dans un premier temps les 23 gigawattheures (GWh), avec l’ambition de la porter à 33 GWh les années suivantes. « La capacité totale pourrait encore augmenter afin de suivre la hausse attendue de la demande en véhicules électriques de Stellantis », est-il précisé dans un communiqué. Notons d’ailleurs que l’installation située à Kokomo est destinée à fabriquer des modules de batteries pour les différents produits issus des usines d’assemblage de Stellantis en Amérique du Nord. Au total, l'usine permettra la création d'environ 1 400 nouveaux emplois.
« Il y a un peu moins d’un an, nous avons entrepris une stratégie d’électrification ambitieuse soutenue par l’implantation de cinq gigafactories en Europe et en Amérique du Nord. L’annonce faite aujourd’hui renforce notre capacité de production de batteries à l’échelle mondiale et démontre l’engagement de Stellantis en faveur d’un avenir décarboné décrit dans le plan Dare Forward 2030. Je remercie le gouverneur Holcomb, le secrétaire Chambers et le maire Moore, de même que leurs équipes et mes propres collaborateurs, pour leur soutien et leur détermination à concrétiser ce projet à Kokomo, une ville riche d’une longue histoire commune avec notre entreprise » souligne Carlos Tavares, CEO de Stellantis.