Stellantis. Vers l'importation en Europe de voitures électriques fabriquées en Inde ?
habillage
banniere_haut

Stellantis. Vers l'importation en Europe de voitures électriques fabriquées en Inde ?

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a évoqué l'éventualité d'importer en Europe des voitures électriques à prix abordable fabriquées en Inde. À condition que les objectifs de qualité et de coût soient au rendez-vous.

Par Robin Schmidt
Publié le Mis à jour le

Stellantis investit massivement dans les véhicules électriques et prévoit d'en produire des dizaines au cours de la prochaine décennie.

DR

« Jusqu'à présent, l'Europe n'est pas en mesure de fabriquer des véhicules électriques abordables », a déclaré le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, lors d'une table ronde organisée en Inde. Face à ce constat, le constructeur a évoqué la possibilité d'importer en Europe des véhicules électriques à prix abordable fabriqués en Inde.

« La grande opportunité pour l'Inde serait de pouvoir vendre des voitures compactes électriques à un prix abordable, en protégeant la rentabilité », a-t-il déclaré.

Concurrencer l’arrivée des véhicules électriques chinois en Europe

Si l'Inde, avec sa base de fournisseurs à bas coûts,était en mesure d'atteindre les objectifs de qualité et de coût fixés par Stellantis d'ici à la fin de 2023, Carlos Tavares estime ainsi que « cela pourrait ouvrir la porte à l'exportation de véhicules électriques vers d'autres marchés ». Ces déclarations interviennent alors que les constructeurs chinois tentent de s'implanter en Europe grâce à des voitures aux prix nettement plus abordables que ceux des marques concurrentes.

« Il y a une tension croissante entre la Chine et le monde occidental. Cela va avoir une conséquence en termes d'affaires. La puissance la mieux placée pour tirer parti de cette opportunité est évidemment l'Inde », a ajouté Carlos Tavares. Stellantis fabrique déjà ses propres moteurs électriques et batteries en Inde, et prévoit également d’y fabriquer des cellules de batterie, afin d'être compétitif en termes de coût et de prix. Ceci alors que le constructeur se désengage progressivement de Chine.