Stellantis. Vers une gestion séparée de Peugeot et Citroën en Chine ?
Les coentreprises des constructeurs occidentaux en Chine évoluent depuis l'assouplissement des règles accordé par les autorités locales. Dans ce cadre, Stellantis s'apprêterait à gérer en direct Dongfeng Peugeot en Chine, tandis que Dongfeng Citroën serait piloté par son partenaire Dongfeng Motor.
La Versailles C5 X était la Dongfeng Citroën la plus vendue en Chine en 2021 avec 12 100 exemplaires
DR
Alors que les autorités chinoises permettent désormais aux constructeurs automobiles étrangers de posséder des parts majoritaires dans les entreprises locales, nombre d’entre eux revoient leur participation dans leurs coentreprises respectives. C’est notamment le cas de Stellantis, qui possède une coentreprise avec GAC (via l’ex-FCA) depuis 2010, mais aussi une autre coentreprise avec Dongfeng (via l’ex-PSA).
Après être devenu majoritaire dans sa coentreprise avec Guangzhou Automobile (GAC) en janvier 2022, Stellantis serait en passe de faire évoluer sa coentreprise avec Dongfeng Motor, nommée Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile (DPCA), pour gérer séparément les ventes des deux marques sur le sol chinois.
À LIRE. Stellantis commence à entrevoir la lumière en Chine
Versailles C5 X et C5 Aircross en tête des ventes de Stellantis en Chine
Selon un média local chinois cité par l’agence Gasgoo, DPCA resterait un socle commun pour la production des véhicules des deux marques françaises en Chine, mais Dongfeng Peugeot serait dirigé directement par Stellantis tandis que Dongfeng Citroën serait administré par son partenaire Dongfeng Motor. Des changements pourraient ainsi intervenir au sein des divisions commerciales. Les deux actionnaires sont actuellement en cours de négociation, mais la structure actionnariale resterait identique.Fort de 15 modèles dédiés, DPCA a vendu plus de 100 000 véhicules sur le marché chinois en 2021, soit environ le double par rapport à 2020. Notons toutefois que Dongfeng Citroën a connu une meilleure croissance de ses ventes (+ 137 %) que Dongfeng Peugeot (+ 74 %). Les deux véhicules les plus vendus en 2021 par la coentreprise DPCA étaient ainsi les Versailles C5 X (12 100 unités) et C5 Aircross (10 600 unités). Malgré cela, DPCA reste un petit poucet en Chine, avec une part de marché inférieure à 0,4 % sur un marché à 26,3 millions d’unités.