Stéphane Le Guevel : « Opel va mieux ! »
Ventes, pricing, indicateurs financiers, le ciel s'éclaircit pour Opel et le marché français y contribue. Stéphane Le Guevel évoque aussi la nouvelle relation de la marque avec son réseau.
Comme l'indique Stéphane Le Guevel, l'intensification des synergies entre Opel et PSA va notamment avoir des applications sur le VO (Spoticar) et l'activité pièces (Distrigo)
OPEL
En septembre 2019, Opel a enregistré 6 488 immatriculations (+1,3%) et la progression est même au-dessus de celle du marché au cumul des neuf premiers mois de l’année : 55 655 VPN (+2,6% par rapport à un marché global à -1,3%). Stéphane Le Guevel, directeur général d’Opel France, s’en réjouit : « La marque est en avance sur son plan de redressement PACE et elle a dégagé un résultat opérationnel de 700 millions d’euros au premier semestre, avec une marge opérationnelle située à 6%. La France contribue à cette reprise, comme en atteste notre part de marché VP qui s’établit à 3,38% depuis le début de l’année. La croissance est aussi au rendez-vous sur le VUL et les dernières opérations professionnelles conduites dans le réseau ont été très fructueuses, un indicateur significatif ». La marque tire notamment parti de l’intensification des synergies avec PSA, même si le vaste volet des systèmes d’information reste à l’agenda.
« C'est un changement de culture pour le réseau »
Les perspectives sont engageantes à en croire Stéphane Le Guevel, car la gamme a été simplifiée en prévision du dossier « 95 g », les Karl, Adam et l’ancienne génération du Mokka ayant quitté le catalogue depuis fin septembre (ndlr : ces modèles font l’objet d’offres commerciales agressives sous la mention de véhicules à faible kilométrage). Dans le même temps, l’actualité produits est dense avec le rajeunissement de la gamme utilitaires, l’Astra restylée, le Zafira Life et bien entendu, le lancement clé de la Corsa VI au mois de novembre. « C’est naturellement un moment fort pour la marque ! », lance Stéphane Le Guevel, avant d’ajouter : « D’autant plus que cela coïncide avec le plan « Opel goes electric » qui nous accaparera en 2020, via Corsa-e, Grandland X hybrid 4 (PHEV), un SUV du segment B en 100% électrique, sans oublier le Vivaro-e ». En outre, la marque se rapproche de son réseau, selon les termes d’une nouvelle relation commerciale axée sur la performance, avec un pricing porté vers le haut. « C’est un changement de culture pour le réseau Opel, mais ces exigences sont mises au service de la rentabilité même du réseau. Le taux de rentabilité s’établit à 0,62% du chiffre d’affaires en moyenne actuellement ». Le réseau aura encore des chantiers importants à mener dans les mois qui viennent, principalement sous l’angle des pièces de rechange (intégration dans Distrigo) et de l’activité VO (label Spoticar et grille de VR renforcée).