Suzuki construira une nouvelle usine au Myanmar
Pour répondre aux besoins du marché de l'ex-Birmanie, le constructeur automobile japonais y construira un troisième site industriel, lequel sera dédié au soudage, à la peinture et à l'assemblage des véhicules Suzuki.
Suzuki Thilawa Motor, filiale de Suzuki Motor Corporation pour la production et la vente automobile au Myanmar (Birmanie)
Selon Suzuki, le Myanmar (Birmanie) a encore un fort potentiel de développement concernant le marché automobile, et c’est en faveur de cette expansion que le constructeur japonais a décidé de bâtir une nouvelle usine dans un parc industriel de la zone économique de Thilawa, au sud-est de Yangon.
En détails, la superficie du terrain devrait atteindre 200 000 m2 et celle du bâtiment 42 000 m2, contre une usine de 4 000 m2 actuellement. Le montant des investissements pour ce projet pourrait dépasser 100,8 millions d’euros. Quant à l’activité, elle débutera dès le mois de septembre 2021, pour une capacité annuelle de production d’environ 40 000 unités.
A LIRE. Coronavirus : les fermetures d'usine s'enchaînent dans l'automobile.
Dans un communiqué, Suzuki rappelle qu’il est présent de longue date au Myanmar : « Le constructeur y a ainsi établi une joint-venture en 1998 et débuté la production de motocycles et d’automobiles en 1999. La marque dispose actuellement de deux usines au Myanmar qui produisent quatre modèles, Carry, Ciaz, Ertiga et Swift ». En 2019, 13 000 unités ont été ainsi produites par an, soit une croissance de 125% vs 2018 et 13 206 véhicules ont été immatriculés dans le pays (+128%). Le constructeur revendique ainsi une part de marché de plus de 60%.