Tesla, champion mondial de la voiture électrique en 2021
En 2021, Tesla s'est imposé comme le champion mondial de la voiture électrique avec 936 172 unités vendues à travers le globe. Même en tenant compte de l'ensemble des modèles électrifiés - donc des hybrides rechargeables -, ses concurrents figurent encore à bonne distance. Pour combien de temps ?
Sur le marché de la voiture 100 % électrique, Tesla domine la hiérarchie mondiale avec 21 % de part de marché
thomas.antoine/ACE Team
Pour la quatrième année consécutive, Tesla remporte le titre de champion du monde de la voiture électrique, même en tenant compte des volumes de vente des voitures hybrides rechargeables, que ce soit dans les classements par constructeurs ou par groupes automobiles. En 2021, le constructeur américain dirigé par Elon Musk a immatriculé 936 172 modèles 100 % électriques dans le monde, tout en dépassant les 100 000 unités lors des quatre derniers mois de l’année, si l’on en croit les données d’EV Volumes analysées par Clean Technica.
Notons toutefois que la part de marché de Tesla diminue progressivement : 1 point de moins (soit 21 %) sur le 100 % électrique, et 2 points de moins (soit 14 %) dans le classement des électriques et hybrides rechargeables. Ainsi, un concurrent chinois pourrait tout à fait se retrouver en mesure de lui voler sa couronne mondiale en 2022. C'est le cas de SAIC sur le créneau du 100 % électrique ou de BYD si l’on inclut les hybrides rechargeables.
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Renault et Peugeot en seconde partie de classement

Quant au classement des marques (électrique + hybride rechargeable), également dominé par Tesla, il consacre trois constructeurs chinois dans le top 10 (BYD, SAIC et la co-entreprise SAIC-General Motors-Wuling), quatre allemands (Volkswagen, BMW, Mercedes et Audi), ainsi que Volvo et Hyundai. En ce qui concerne les constructeurs français, Renault pointe à la 13e place du classement mondial des véhicules électrifiés, tandis que Peugeot est 15e.
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La Renault Zoe en tête du segment B

Avec 74 000 unités vendues dans le monde en 2021, la Renault Zoe domine le segment B devant les Hyundai Kona EV et Hozon Neta V. Sur le segment C, Volkswagen impose ses ID.4 et ID.3 en tête pour leur première année pleine de commercialisation, devant la Nissan Leaf. Enfin, Tesla domine le segment D avec ses Model 3 et Model Y, devant le modèle chinois BYD Qin Plus.
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Top 5 mondial des groupes automobiles en 2021 (électrique)
Clt | Constructeur | Volume | Part de marché |
1 | Tesla | 936 172 | 21 % |
2 | SAIC | 609 730 | 13 % |
3 | Groupe Volkswagen | 451 131 | 10 % |
4 | BYD | 323 143 | 7 % |
5 | Hyundai-Kia | 216 562 | 5 % |
Top 5 mondial des groupes automobiles en 2021 (électrique + hybride rechargeable)
Clt | Constructeur | Volume | Part de marché |
1 | Tesla | 936 172 | 14,4 % |
2 | Groupe Volkswagen | 757 994 | 11,7 % |
3 | SAIC | 683 086 | 10,5 % |
4 | BYD | 593 878 | 9,1 % |
5 | Stellantis | 360 953 | 5,6 % |
Top 20 mondial des constructeurs automobiles en 2021 (électrique + hybride rechargeable)
Clt | Constructeur | Volume | Part de marché |
1 | Tesla | 936 172 | 14,4 % |
2 | BYD | 593 878 | 9,1 % |
3 | SAIC-GM-Wuling* | 456 123 | 7 % |
4 | Volkswagen | 319 735 | 4,9 % |
5 | BMW | 276 037 | 4,2 % |
6 | Mercedes | 228 144 | 3,5 % |
7 | SAIC | 226 963 | 3,5 % |
8 | Volvo | 189 115 | 2,9 % |
9 | Audi | 171 371 | 2,6 % |
10 | Hyundai | 159 343 | 2,5 % |
11 | Kia | 158 134 | 2,4 % |
12 | Great Wall | 137 366 | 2,1 % |
13 | Renault | 136 750 | 2,1 % |
14 | GAC | 125 384 | 1,9 % |
15 | Peugeot | 125 263 | 1,9 % |
16 | Toyota | 116 029 | 1,8 % |
17 | Ford | 111 879 | 1,7 % |
18 | Chery | 99 109 | 1,5 % |
19 | XPeng | 98 698 | 1,5 % |
20 | Changan | 97 911 | 1,5 % |
Total | 6 495 388 |
* Co-entreprise entre Shanghai Auto, General Motors et Wuling pour le marché chinois
Sources : EV Volumes et Clean Technica