Top 50 des groupes de distribution automobile en Europe en 2019
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Top 50 des groupes de distribution automobile en Europe en 2019

Emil Frey a conforté sa position de premier groupe de distribution en Europe, devant Penske et Lookers. Neuf opérateurs français figurent dans le classement 2019 réalisé par ICDP, contre six l'an passé.

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Le groupe suisse Emil Frey a engrangé un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros et commercialisé 450 000 voitures neuves en 2018.

Dans son numéro du mois d’octobre 2019, notre confrère d’Automotive News Europe a publié le classement des 50 plus gros groupes de distribution automobile en Europe, réalisé par la société ICDP. Pour la deuxième année consécutive, le géant suisse Emil Frey s’adjuge la première position, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 13,5 milliards d’euros sur l’année 2018, en progression de 21,6% par rapport à 2017. Jamais un groupe n’avait atteint un tel poids sur le Vieux Continent. Sur l’exercice 2015, le groupe américain Penske culminait en tête de ce même classement avec un chiffre d’affaires de 6,43 milliards d’euros. Celui d’Emil Frey est désormais plus de deux fois supérieur, une accélération directement liée à l’acquisition du groupe PGA en 2017.

Autre comparaison intéressante, réalisée par ICDP, Emil Frey a commercialisé 450 000 voitures neuves en Europe en 2018, soit presque autant que la marque Seat (452 372 unités selon l’ACEA), et bien davantage que Volvo (320 071).

Penske et Lookers complètent le podium

Le groupe anglais Arnold Clark, qui a généré un chiffre d'affaires de 4,8Mds€ en 2018, a gagné une place par rapport au classement 2017.

Le groupe suisse a désormais creusé un écart béant avec ses poursuivants. Le premier d’entre eux, Penske, a engrangé un CA de 7,92Mds€ (+2,3%). L’opérateur britannique Lookers grimpe sur la troisième marche du podium avec un chiffre d’affaires de 5,53Mds€ (+3,2%), tandis que Pendragon recule d’une place par rapport à l’an passé (5,24Mds€ ; -3,2%).

Au total, en y ajoutant Arnold Clark (5e), Inchcape (6e) et Vertu (9e), cinq opérateurs britanniques figurent toujours dans le top 10. Ils sont au nombre de 14 dans le top 50 (contre 15 l’an passé). Nos confrères d’Automotive News Europe n’hésitent pas à parler d’un « affaiblissement » des opérateurs anglais par rapport aux éditions précédentes, lié à l’érosion des ventes et à la baisse de la livre.

Un chiffre d’affaires moyen de 2,3Mds€ en 2018

ICDP rapporte que le chiffre d’affaires moyen s’est établi à 2,3 milliards d’euros en 2018, affichant un bond de 65%. Seuls les huit derniers opérateurs du classement figurent encore sous la barre du milliard d’euros (certains la dépasseront en 2019). Le volume du top 50 a pesé 12% des ventes de voitures neuves en Europe l'an passé, une part en hausse de 10% par rapport à 2013. Ses membres ont commercialisé 42 223 voitures neuves et 42 177 véhicules d’occasion en moyenne en 2018. Les groupes qui composent ce classement distribuent 15 marques en moyenne, avec un écart toutefois important entre le premier, Emil Frey (42 marques), et le dernier, Lei Shing Hong (4).

Les Français en force

Autre enseignement notable de ce classement 2019, les opérateurs français, au nombre de neuf, n’ont jamais été si nombreux. Jean Rouyer (44e), RCM (45e) et Eden Auto (49e) y font leur entrée cette année. Ils rejoignent les groupes Gueudet (21e), Bymycar (26e), Bernard (30e), Car Avenue (40e), Maurin (40e) et Chopard (43e). L’entité dirigée par Cyril Gueudet, qui a gagné cinq places, est désormais le porte-drapeau tricolore sur la scène européenne, devant Bymycar, qui a concédé trois places. Les français devancent les groupes allemands, au nombre de huit dans le top 50 (ils étaient dix l’an passé). Le premier d’entre eux, Avag, figure à la 14e place.


 

 
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