TotalEnergies, vers une augmentation salariale globale
Après des résultats annuels records, l'énergéticien TotalEnergies a décidé de revoir l’enveloppe globale des salaires pour l’année 2023. En réponse à l’inflation, le groupe va notamment gonfler les budgets des bonus de ses ouvriers et agents de maîtrise.
TotalEnergies a rehaussé l'enveloppe globale d'augmentations salariales pour 2023 précédemment négociée avec les syndicats.
TotalEnergies
Après avoir fait un geste commercial pour les consommateurs, TotalEnergies fait un pas vers ses salariés. Le géant pétrolier français, qui se revendique aujourd’hui plutôt comme un producteur d’énergies, a annoncé par voie de communiqué avoir rehaussé son enveloppe d’augmentations salariales pour 2023. Celle-ci, qui avait été préalablement négociée avec les syndicats, s’inscrit en réponse à l’inflation générale dans un contexte d'inquiétudes liées aux crises socio-économiques successives. Par là, le groupe poursuit donc son opération « partage de résultats ».
Une enveloppe consacrée aux bonus qui augmente
Voici ce que la note mentionne : « Le 14 octobre dernier, TotalEnergies annonçait la signature d’un accord majoritaire sur les salaires au périmètre de son socle social commun (environ 14 000 salariés en France) avec la CFE-CGC et la CFDT. Cet accord prévoyait notamment une enveloppe d’augmentation salariale de 7 % pour 2023 et une prime pour le partage de la valeur d’un mois de salaire, avec un plancher de 3 000 € et un plafond de 6 000 €, qui a été versée en décembre 2022. Conformément à l’accord, compte tenu de l’inflation de 6 % réellement constatée à fin 2022 alors que l’accord prenait 5,5 % pour référence, une augmentation de 0,5 % supplémentaire sera accordée à l’ensemble des salariés concernés sur la paie de février 2023 (rétroactive au 1er novembre 2022), soit une enveloppe finale d’augmentation salariale de 7,5 %. » Quelques lignes plus loin, TotalEnergies annonce qu’il va augmenter de 15 % par rapport à 2021 le budget des bonus des salariés non cadres, soit les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise. Même schéma pour le budget des parts variables des cadres, sans préciser le montant de cette réévaluation. Mais on suppose qu'elle sera de 15 % également. Par ailleurs, en raison d’un autre engagement pris avec les organisations syndicales signataires, les dotations des activités sociales et culturelles des comités sociaux et économiques seront augmentées de 5 %.
On rappelle qu’à la fin de l’année 2022 le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait pris la parole sur le cas TotalEnergies, disant vouloir que le groupe « trouve un accord salarial ». Et d’ajouter : « Les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires. Il est évident que Total a la capacité d’augmenter les salaires. Ils ont commencé à le faire, je pense que ça ne leur pose aucun problème, surtout qu’ils font des bénéfices importants. Total a versé des dividendes, il faut que le partage de la valeur en France soit équitable. » Le message a été entendu.