Tous les indicateurs du marché automobile en mars 2020
Retrouvez, en partenariat avec AAA Data, les principaux indicateurs du marché automobile en mars 2020. Un mois évidemment atypique, où l'on observe que la baisse des ventes était déjà bien prononcée avant le début du confinement.
Du jamais vu en France : les ventes de voitures neuves ont chuté de 72,2% en mars par rapport au même mois de l'an passé
Georges Cousseau
Les chiffres clés du marché automobile en mars 2020 à retenir (pièce jointe à télécharger en bas).
62 668 immatriculations, soit une chute de 72,2% par rapport à mars 2019
364 679 unités, le cumul des immatriculations de voitures neuves sur trois mois (-34,1%)
« Au plus haut de l’activité du mois de mars, on a observé 6 403 immatriculations le 10e jour ouvré, pour tomber à 294 quatre jours plus tard. En comparaison, à la même période en mars 2019, les immatriculations atteignaient un cumul de 71 627. Le marché était donc déjà très en retrait (-24%), avant l’annonce des mesures de confinement généralisées », observe l’expert de la donnée AAA Data.
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33,2%, la part des motorisations diesels
48,7%, la part des véhicules à essence
23,1%, la part de marché de Renault en mars 2020
+19%, la croissance des ventes de voitures électriques en mars
« Certains modèles connaissent même une hausse spectaculaire, c’est le cas de la Renault Zoe, la Peugeot 208 et la Tesla Model 3. L’une des raisons explicatives est à chercher du côté de la réduction du bonus écologique en 2020. Or les commandes effectuées fin 2019 pouvaient encore bénéficier du bonus à 6 000 euros, si elles étaient livrées le 31 mars au plus tard. Compte tenu des événements, l’administration s’est prononcée sur un report de cette date au 15 juin 2020 », avance AAA Data.
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