Tous les indicateurs du marché automobile français en 2021
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Tous les indicateurs du marché automobile français en 2021

Selon les données NGC-Data®, retrouvez les principaux indicateurs de ventes de voitures neuves particulières en 2021 en France. Peugeot accroche une première place historique, tandis que Dacia (4e), Hyundai (10e), ou encore Tesla (17e) ont connu une année particulièrement bonne.

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Pour la première fois, Peugeot devient numéro un du marché français en 2021

Thomas Antoine

Voici les chiffres clés à retenir du marché automobile français pour l’ensemble de l’année 2021.

– 15,1 %. Le marché automobile français a terminé l’année 2021 sur une note négative avec un mois de décembre à – 15,1 %, soit 158 123 immatriculations. Par rapport à décembre 2019, la chute atteint – 25,1 %.

Renault a subi plus fortement la pénurie de semi-conducteurs et a chuté de 14,5 % sur le marché automobile français en 2021.

1 659 008 immatriculations. Sur l’ensemble de l’année 2021, le marché automobile français termine aux portes des 1,66 millions d’unités. C’est suffisant pour afficher une positivité symbolique de + 0,5 % par rapport à 2020. Mais la comparaison avec 2019 est impitoyable : – 25,1 %.

43,4 %. En 2021, le canal des particuliers a représenté 720 070 immatriculations de VP neufs. C’est –7,6 % par rapport à 2020.

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40,2 %. La part des moteurs essence diminue encore de 13,8 % en 2021 avec 667 506 unités. Le diesel chute plus lourdement avec 349 484 unités (– 30,7 %), soit une part de marché d’à peine 21,1 %. Le phénomène devrait se poursuivre en 2022 puisque l’essence et le diesel ne représentaient que 36,6 % et 17,4 % du marché sur le seul mois de décembre 2021, soit une part cumulée de 54 %.

En 2021, Dacia est passé devant Volkswagen pour s'emparer de la quatrième place du marché.

+ 46,1 %. En 2021, les immatriculations de voitures électriques ont bondi de 46,1 % pour atteindre 162 107 unités, soit une part de marché de 9,8 %, dont 23 168 unités sur le seul mois de décembre (14,7 % du marché). Il s’agit de la quatrième énergie la plus vendue derrière l’hybride essence non rechargeable (254 810 unités, + 74 %) et devant l’hybride essence rechargeable (133 902 unités, + 85,3 %). En forte progression (+ 179,8 %), le GPL représentait 46 421 unités en 2021, soit 2,8 % du marché, devant l’hybride diesel (35 024 unités, + 56,2 %) et l’hybride diesel rechargeable (7 100 unités, + 199,6 %). À noter la percée de l’E85 (+ 80 566 %) avec 2 420 unités.

N°1. C’est historique ! Pour la première fois, Peugeot s’impose devant Renault comme le n°1 du marché français du véhicule particulier neuf avec 285 933 immatriculations, soit 17,2 % du marché, contre 268 955 unités pour le Losange (16,2 % du marché). Toutefois, cela s’explique par la plus forte chute subie par Renault (– 14,5 % contre – 5,3 % pour Peugeot), sur fond de production perturbée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

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Dacia a ravi à Volkswagen (5e, + 7,7 %) la quatrième place du classement des marques sur le marché automobile français en 2021. Derrière Citroën (161 885 unités, – 0,5 %), Dacia a écoulé 125 205 voitures neuves (+ 28,8 %), ce qui lui permet de s’octroyer 7,5 % du marché. Dans le reste du top 10, Toyota (6e, + 7,2 %), Audi (8e, + 10,4 %), BMW (9e, + 1 %) et Hyundai (10e, + 30,8 %) progressent, tandis que Mercedes (7e) s’affiche à – 3,4 %.

En forte progression de 30,8 % par rapport à 2020, Hyundai s'affiche comme l'un des principaux gagnants de 2021.

17e. Avec 26 446 immatriculations enregistrées en 2021, Tesla s’impose comme la première marque 100 % électrique tout en se hissant en 17e position sur l’ensemble du marché français, avec une part de 1,6 %. Au sein du top 20, Hyundai (10e, + 30,8 %), Suzuki (20e, + 16,6 %), Mini (19e, + 15,8 %) et Kia (11e, + 13,2 %) affichent de belles performances.

Ford (12e) est le constructeur du top 20 ayant connu la plus forte chute en 2021, soit – 20,7 % avec 43 778 unités. Nissan (18e, – 19,9 %), Opel (14e, – 14,6 %) et Renault (2e, – 14,5 %) ont également connu une baisse à deux chiffres. Plus bas dans le classement, notons également la contre-performance de Lexus (27e, – 20,4 %), Mitsubishi (31e, – 60,8 %) et Alfa Romeo (35e, – 35 %).

Hyundai et Tesla. Hyundai et Tesla sont les deux seuls constructeurs majeurs à avoir vu leurs immatriculations progresser en 2021 par rapport à 2019. Hyundai s’affiche à + 13,2 %, Tesla à + 255,3 %. Alors que Tesla fait partie des pionniers sur le 100 % électrique, notons que Hyundai est l’un des rares constructeurs à proposer des modèles disponibles avec plusieurs types de motorisations, qu’elles soient thermiques, électriques, ou hybrides. Fortes d’un business model plus intégré que la majorité de leurs concurrentes européennes, américaines ou japonaises, ces deux marques ont également moins souffert de la pénurie de composants électroniques.

Tesla a bondi de 258,7 % en 2021 pour se hisser en 17e position du marché français.

Stellantis. Avec 560 419 immatriculations (– 3,7 %), soit environ un tiers du marché (33,8 %), le nouveau groupe Stellantis s’impose dès sa première année d’existence comme un poids lourd du marché français devant le groupe Renault (395 779 unités, – 4,1 %). Les groupes Volkswagen (+ 7,9 %), Hyundai (+ 21,5 %) et Toyota (+ 5,5 %) constituent le reste du top 5.

Top 5 des modèles les plus vendus en 2021

  1. Peugeot 208 : 88 037 unités
  2. Renault Clio : 85 370 unités
  3. Dacia Sandero : 77 067 unités
  4. Peugeot 2008 : 75 476 unités
  5. Citroën C3 : 65 357 unités
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