Tous les indicateurs du marché automobile français en février 2022
habillage
banniere_haut

Tous les indicateurs du marché automobile français en février 2022

Selon les données NGC-Data®, retrouvez les principaux indicateurs de ventes de voitures neuves particulières au cours du mois de février 2022 en France. À l'instar du leader Peugeot, les principales marques subissent la morosité du marché automobile, à l'exception de Tesla et Hyundai.

Publié le Mis à jour le

La Peugeot 208 a été une nouvelle fois la voiture la plus vendue du marché français en février 2022

thomas.antoine/ACE Team

Voici les chiffres clés à retenir du marché automobile français pour le mois de février 2022.

-13 %. Après un mois de janvier en baisse de 18,6 %, le mois de février n’est pas non plus réjouissant pour le marché automobile. Les ventes ont enregistré une baisse de 13 % par rapport au même mois en 2021, pour atteindre 115 383 unités écoulées (contre 132 637). En février 2020, la chute atteignait 2,7 % par rapport à février 2019 à 167 784 unités.
Au cumul des deux premiers mois de l’année, on compte 218 284 immatriculations, pour un recul de 15,7 %.

44,7 %. Il s’agit de la part des ventes réalisées auprès des clients particuliers sur le mois de février.

À LIRE. Marché automobile. Les ventes chutent de 13 % en février 2022.

37,9 %. En baisse continue, les motorisations essence ont représenté 43 764 mises à la route (– 24,5 % sur un an) et pesé 37,9 % du marché. Même schéma pour le diesel qui a pesé 17,6 % dans les ventes en atteignant 20 271 unités vendues, en baisse de 38,7 % par rapport à février 2021. Quant aux modèles hybrides et électriques, ils se sont octroyés environ 40 % du commerce, dont des progressions significatives du côté des BEV (13 453 unités, + 59,7 %, et une PDM à 11,7 %) et des HEV essence (21 444 unités, + 15,7 % et une PDM à 18,6 %).

Peugeot, premier du palmarès

Le lion en numéro un. Dans le top 10 des marques les plus sollicitées sur le marché automobile français en février, Peugeot est restée leader avec 19 346 ventes, malgré un repli plus important que la moyenne, à – 27,7 %. Le lion a affiché une part de marché de 16,8 %. De son côté, le losange a aussi vu son business ralentir, soit – 13,8 % pour 16 150 ventes mensuelles. En deuxième position, Renault a gardé une part de marché de 14 %.

+ 204,9 %. Alors que les principaux constructeurs ont subi la morosité du marché, Tesla a accéléré. L’Américain a affiché 3 583 modèles écoulés, après avoir bondi de 204,9 % sur un an, il s’est emparé d’une part de marché de 3,1 %. En se classant 9e, il a devancé la marque allemande BMW, placée au 10e rang, avec 3 481 ventes (– 11,5 %) et 3 % de part de marché. Hyundai n'est pas en reste non plus, car avec Tesla, il est le seul à être dans le positif : il s'est adjugé de 3 617 ventes, en hausse de 7,8 % et une part de marché de 3,1 %.

Top 5 des modèles les plus vendus en février 2022

  1. Peugeot 208
  2. Citroën C3
  3. Renault Clio
  4. Peugeot 2008
  5. Peugeot 3008

Si Peugeot est encore parvenu à placer trois modèles dans le top 5 des véhicules les plus vendus en France au mois de février, comme en janvier, avec la 208 en tête, la Citroën C3 a raflé la 2e place à la Renault Clio et la Dacia Sandero n’a toujours pas fait son apparition dans le classement, laquelle s’est positionnée 6e (7e en janvier).