Tous les indicateurs du marché automobile français en mai 2021
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Tous les indicateurs du marché automobile français en mai 2021

Retrouvez, en partenariat avec AAA Data, les principaux indicateurs des ventes de voitures neuves particulières du mois de mai 2021 en France. Volkswagen est la marque qui a le plus évolué en part de marché, avec 1,24 point gagné, alors que Citroën en a perdu plus de 1,21 sur un an.

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En mai 2021, la Dacia Sandero 3 a été la 2e voiture la plus vendue en France, après la Renault Clio V

Thomas Antoine

Voici les chiffres clés à retenir du marché automobile français sur le cinquième mois de l’année 2021 (pièce jointe à télécharger en bas de l’article).

141 041 voitures particulières neuves ont été vendues en mai 2021, et la croissance observée sur un an a atteint 46,4 %. Notons qu’avec la reprise économique du 11 mai 2020 après deux mois de confinement, le marché avait à peine dépassé 96 300 immatriculations (– 50,3 %). En mai 2019, on comptait 193 948 unités pour une hausse de 1,2 %.

723 258 VP neufs écoulés après une hausse de 50,1 % au cumul des cinq premiers mois de l'année 2021. Il y a deux ans, la France en dénombrait davantage : 935 478 unités, un chiffre stable.

42,5 %, c’est la part des voitures vendues auprès des particuliers. Ce canal a perdu trois points en deux ans.
57,5 %, c’est donc le poids qu’ont représenté les entreprises sur le marché automobile global. À titre d’exemple, celles-ci pesaient 54,5 % à la même période en 2019.

43,2 %, la part des motorisations à essence en mai 2021. 30,8 %, la part des hybrides et électriques et 23,7 %, la part du diesel. Ce dernier s'octroyait 34,4 % en mai 2019, quand les électrifiées ne prenaient qu’encore 6,7 % du marché auto français.

À LIRE. Marché automobile 2020 : les ventes chutent, les électriques décollent.

+ 1,24 point, il s’agit du gain de part de marché le plus important du mois et il est signé de la marque Volkswagen. La deuxième performance a été attribuée à Tesla, qui a gagné
4,4 points, puis, pour refermer ce podium de celle qui gagne le plus de terrain sur le marché auto français, Suzuki a réussi à s’élever de 0,48 point de plus. Dans le flop, trois autres marques ont flanché : Citroën avec – 1,21 point, Ford a perdu 0,88 point et Toyota, 0,84 point.

Top 5 des voitures les plus vendues en mai 2021

Pour ce mois de mai 2021, la Citroën C3 a été éjectée du top 5 des voitures particulières neuves les plus vendues en France, alors qu’en avril elle trônait en cinquième position. En revanche, comme le mois précédent, la Renault Clio V est restée la reine des ventes, devant la Dacia Sandero 3, qui a directement intégré le classement en 2e position, et la Peugeot 208 II, qui elle, a perdu une place. Le Peugeot 2008 II a encore demeuré au 3e rang, tandis que le Renault Captur est revenu dans la course (5e place).

  1. Clio V
  2. Sandero 3
  3. Peugeot 208 II
  4. Peugeot 2008 II
  5. Renault Captur II
     
 
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