Tous les indicateurs du marché automobile français en novembre 2022
En partenariat avec NGC Data®, retrouvez les principaux indicateurs de ventes de voitures neuves particulières en novembre 2022 en France. Le marché automobile connaît son quatrième mois consécutif de rebond, à + 9,8 %. Une performance similaire à celle de Peugeot, tandis que Renault marque le pas.
La Renault Clio est le deuxième véhicule le plus vendu en France au mois de novembre 2022, derrière la Peugeot 208.
Renault
Voici les chiffres clés à retenir du marché automobile français au mois de novembre 2022, grâce à notre partenaire NGC Data®.
+ 9,8 % : et de quatre ! Les immatriculations de voitures neuves particulières ont une nouvelle fois progressé en novembre 2022, signant ainsi le quatrième rebond de l’année. La France, qui a compté 20 jours ouvrés sur le mois comme en 2021, a totalisé 133 970 ventes pour une croissance de 9,8 %. Si la reprise se confirme pour la fin de l’année, rappelons que le marché automobile français de VP avait conclu ce même mois en 2019 à 172 735 unités (+ 0,7 %).
Des volumes bien en deçà de ceux de 2019
1 371 131 : il s’agit du nombre de cartes grises enregistrées depuis le mois de janvier sur le territoire français. Ce cumul est moins réjouissant car le résultat est inférieur de 8,7 points en rythme annuel. Et, si l’on compare à 2019, période pré-Covid, la barre des 2 millions d’unités avait été franchie (en léger retrait par rapport à novembre en 2018).
46,3 % : le canal de ventes réalisées auprès des particuliers reste stable depuis quelques mois. Les entreprises se sont quant à elles octroyé 53,7 % du marché.
48 503 : d’après les statistiques de NGC Data®, le nombre de véhicules à moteur essence a augmenté de 8,4 % en un an, pesant encore 36,2 % du marché en novembre. L’essence reste l’énergie la plus sollicitée par les automobilistes français, devant les hybrides essence (27 743 unités), qui ont grimpé de 42,9 % (20,7 % de part de marché). Les voitures 100 % électriques se sont encore installées sur la troisième marche du podium des motorisations, avec 20 274 livraisons (+ 23,5 % et 15,1 % de part de marché).
Peugeot : le Lion sort grand gagnant du classement des marques les plus sollicitées en France, contrairement au mois d’octobre. La firme de Sochaux a écoulé 21 512 modèles, en hausse de 9,8 %, et capté 16,1 % des ventes totales françaises de VP. Renault a quant à lui réussi à maintenir de justesse ses volumes, à - 0,8 %, pour atteindre 18 790 et un poids de 14 %. Dacia et Citroën ont plongé respectivement de 5,3 et 21,1 %. Toyota, cinquième du classement des marques, a réussi son mois en enregistrant un bond de ses ventes de 42,1 %.
Top 5 des modèles les plus vendus (novembre 2022)
- Peugeot 208
- Renault Clio
- Citroën C3
- Dacia Sandero
- Peugeot 2008
En novembre, le classement est totalement chamboulé. La citadine polyvalente Peugeot 208 a maintenu son rang de reine, devant sa concurrente Renault Clio, qui a gagné trois places depuis la fin du mois d’octobre. La Citroën C3 a conservé la troisième position, tandis que la Dacia Sandero est tombée à la quatrième place (deuxième le mois précédent). Le Peugeot 2008 a fermé ce top 5, alors qu’il trustait le rang supérieur le mois précédent.