Un marché de l'occasion toujours plus orienté sur les vieux véhicules
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Un marché de l'occasion toujours plus orienté sur les vieux véhicules

Selon les données du cabinet NGC-Data®, les immatriculations de voitures d'occasion ont reculé de 9,1% en janvier 2022, à seulement 437 331 unités. La part des produits récents continue de fondre, faute de matériel, tandis que les VO âgés de plus de 8 ans pèsent plus de la moitié du marché.

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Le marché de l'occasion démarre très mollement avec seulement 437 331 unités immatriculées (- 9,1%)

Le marché de la seconde main, qui a établi un nouveau record en 2021 avec plus de 6 millions d’unités, marque le pas depuis deux mois. Après un repli de 4,2 % en décembre (462 702 unités), les immatriculations ont reculé de 9,1 % sur le premier mois de l’année, totalisant 437 331 unités (données NGC-Data® pour la métropole). Le marché s’est éloigné de la barre des 500 000 unités mensuelles qu’il a tutoyé, voire dépassé sur plusieurs mois l’an passé. En volume, ce mois de janvier est inférieur aux premiers mois de 2020 (503 008 unités), 2019 (446 806) et 2018 (442 868).

Seulement 1 VO immatriculé sur 10 âgé de moins de 2 ans

Le manque de produits sur les segments des VO récents, soulevés par les professionnels du secteur depuis plusieurs mois, se fait ressentir sur le plan comptable. Ainsi, les immatriculations de VO âgés de moins de 1 an ont chuté de 23,2 % en janvier, pesant seulement 6,8 % du marché (contre 10,2 % à fin 2019). Le plongeon est encore plus spectaculaire pour la tranche des produits de 1-2 ans : – 39,6 % (part de 4,1 %). Les voitures immatriculées il y a moins de deux ans n'ont donc pesé que 10,9 % du marché de la seconde main sur ce premier mois (contre 17,8 % fin 2019). 
Les autres segments ont accusé des baisses moins importantes par rapport au mois de janvier 2021. Les voitures d’occasion âgées de 5 ans et plus ont représenté plus de deux tiers du marché (part de 67,5 %). Plus de la moitié des VO immatriculés étaient âgés de 8 ans et plus (54,7 %).

On remarquera sur ce premier mois que les marques qui se portent le mieux sur le marché des voitures neuves sont aussi celles qui progressent sur celui de l’occasion en janvier. Ainsi, les immatriculations de Hyundai et Kia progressent respectivement de 10,4 % et 6,2 %. Celles de Toyota sont également en hausse sur ce premier mois (+ 3,2 %).

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