Un point de recharge pour 7,2 véhicules légers électriques en France
Selon le dernier baromètre Avere-Gireve, près de 28 000 points de recharge pour véhicules électriques sont répartis sur toute la France, soit 1 point de recharge pour 7,2 VE en circulation.
En France, 22% des points de recharge sont installés sur les parkings d'entreprises et de commerces.
Clément Choulot, C.CHOULOT
Au début du mois de septembre 2019, l'Hexagone dénombrait 27 661 points de recharge accessibles et ouverts au public, un chiffre en augmentation de 20% par rapport à l’an passé, rapporte le dernier baromètre Avere France-Givere. Avec près de 200 000 véhicules légers électriques en circulation, la France dispose désormais d'1 point de recharge pour 7,2 automobiles, voire 1 pour 9 si l’on inclut les 50 000 hybrides rechargeables immatriculés. Au regard des préconisations de l’Union Européenne, qui demande 1 point de recharge pour 10 véhicules, la France se trouve désormais « suréquipée » en la matière.
Les points de recharges accélérés (entre 14 et 22 kW) accessibles au public sont au nombre de 17 845 en France. Ils représentent 64% de l'ensemble du parc français, une part stable par rapport à 2018. Les installations rapides (entre 24 et 130 kW) ont augmenté de 11% au cours des six derniers mois, à 2 397 points (soit 9% du parc).
49% des installations sur des sites publics
« Avec l'augmentation du nombre de points de recharge, la réflexion sur la localisation des bornes pour optimiser leur usage se précise. Les nouveaux projets de recharge à la demande développés dans plusieurs territoires sont un exemple de cette attention portée à l'usage », commente Vianney Devienne, directeur marketing et commercial au sein de la plateforme d’interopérabilité Gireve.
En France, 49% des points de recharge sont situés en voirie ou sur des sites publics, 29% sont installés dans des parkings publics et 22% sur les parkings d’entreprises et de commerces.
Ce dernier baromètre informe par ailleurs que les premières installations de bornes résultant de demandes de particuliers ont été observées cet été. « Ces installations permettent de densifier l'offre de recharge au plus près des besoins des utilisateurs de véhicules électriques et ainsi assurer la bonne utilisation du service ».
L’Ile-de-France et l’Occitanie les mieux équipées

Au niveau de la répartition géographique des infrastructures de recharge, deux régions se distinguent : l’Ile-de-France, avec 4 008 installations, suivie par l’Occitanie (3 385). Ces deux régions représentent près de 26 % des points de recharge ouverts au public en France. La Nouvelle-Aquitaine et la région Auvergne-Rhône-Alpes les talonnent avec respectivement 3 099 et 3 065 points de recharge.
A l’échelle départementale, le Lot est le département le mieux couvert puisqu’il offre 152 points de recharge pour 100 000 habitants, suivi des Hautes-Alpes (140 pour 100 000 habitants) et la Lozère (123 pour 100 000 habitants). La Haute-Corse, la Seine-Saint-Denis et la Haute-Loire sont les départements les moins bien pourvus, avec chacun moins de 10 points de recharge pour 100 000 habitants.
« La densification du maillage ne suit pas la croissance du marché : alors que depuis le début de l’année, les immatriculations de voitures électriques ont progressé de près de 50%, le nombre de points de recharge n'a augmenté que de 20%. Sur la recharge rapide, le nombre de points de recharge n'a évolué que de 11% depuis mars 2019 alors qu'ils sont nécessaires pour assurer les déplacements longue distance », rappelle Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France.