Un premier pas vers des contrôles accrus pour les diesels
habillage
banniere_haut

Un premier pas vers des contrôles accrus pour les diesels

La commission du développement durable du Sénat a voté un amendement qui prévoit un passage annuel au contrôle technique pour les diesels de 7 ans et plus.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Dès 7 ans, les diesels pourraient passer annuellement au contrôle technique pour vérifier leurs émissions polluantes.

Cédric Lecocq

Rien n'est définitif, mais le pli commence à s'imprimer : le 21 janvier dernier, dans le cadre de l'examen du projet de loi pour la transition énergétique, la commission du développement durable du Sénat s'est prononcée en faveur d'un amendement qui enverrait tous les diesels de 7 ans au contrôle chaque année.

Selon l'exposé des motifs, "cet amendement renforce le contrôle technique des véhicules en prévoyant un contrôle approfondi des émissions de polluants atmosphériques de manière à favoriser l'utilisation d'appareils de mesure plus performants pour le contrôle des véhicules
Dès 7 ans, les diesels pourraient passer annuellement au contrôle technique pour vérifier leurs émissions polluantes.
diesels, et annualise le contrôle pollution des véhicules particuliers à compter de la septième année après leur mise en circulation."

Une longue phrase pour décrire deux faits. Tout d'abord, les contrôles actuels d'opacité de la fumée sont totalement inefficaces, et la profession du contrôle technique pousse depuis des années pour que méthode de mesure et appareils soient modifiés. Ensuite, les contrôleurs techniques sont tout de même fort marris d'avoir vu la mise en place du contrôle annuel leur échapper récemment !


Les professionnels votent pour

Le CNPA s'est donc révélé fort enthousiaste à la lecture dudit amendement : "Ces contrôles permettront d'identifier les véhicules les plus polluants et d'inciter les automobilistes à procéder à un entretien de
leur moteur (...) Le CNPA se réjouit que les parlementaires aient entendu ses propositions en faveur d'un parc automobile plus propre."
Et le syndicat professionnel d'appeler "les sénateurs à confirmer ce vote lors des discussions en séance publique."