Un signe d'apaisement entre Renault et Nissan
habillage
banniere_haut

Un signe d'apaisement entre Renault et Nissan

La direction de Nissan a profité d'un profond remaniement de son conseil d'administration pour valider la nomination de Thierry Bolloré, directeur général de Renault.

Publié le Mis à jour le

Jean-Dominique Senard a obtenu que Thierry Bolloré intègre le conseil d'administration de Nissan

Sur fond d’affaire Carlos Ghosn et de mauvais résultats annuels, Nissan vient d’orchestrer un important remaniement de conseil d'administration et tous les observateurs ont noté que ce dernier allait accueillir Thierry Bolloré, numéro deux du groupe Renault, présidé par Jean-Dominique Senard, déjà présent au conseil d’administration du groupe japonais, depuis le mois d’avril. Le symbole est important et on peut y voir une victoire diplomatique de Jean-Dominique Senard, car le top management de Nissan reprochait à Thierry Bolloré sa proximité avec Carlos Ghosn.

Sous l'égide d’HirotoSaikawa, certes contesté, Nissan va proposer aux actionnaires, au cours d'une assemblée générale programmée à la fin du mois de juin, une structure renouvelée et élargie à 11 administrateurs, dont sept issus de l'extérieur du groupe.
Sur les recommandations d'un comité de gouvernance, Nissan a par ailleurs plus que doublé le nombre d'administrateurs externes, le portant à sept, afin d'améliorer la transparence, jugée très opaque sous l’ère Carlos Ghosn.

Les deux anciens représentants de Renault, Jean-Baptiste Duzan et Bernard Rey, qui siégeaient de manière indépendante, quittent leur poste.

Parmi les nouveaux venus, figurent Bernard Delmas, président de Nihon Michelin Tire et fin connaisseur du Japon, ou encore Andrew House, président de Sony Interactive Entertainment.

Keiko Ihara, ancienne pilote de course qui a fait son entrée au conseil d'administration en 2018, a souligné devant la presse "la diversité" du nouveau conseil, avec la présence de deux femmes et de différentes nationalités. Des orientations très significatives au Japon, pays encore très conservateur.


(avec AFP)