Une marque automobile européenne pourrait disparaître d'ici à 3 ans
L'industriel Protolabs a livré les grandes lignes d'une étude dans laquelle il a sondé 300 dirigeants du secteur automobile européen. Une majorité d'entre eux prévoit la disparition d'une marque européenne emblématique d'ici 3 ans.
Au cours des dix dernières années, trois marques ont quitté le marché européen : Saab, Infiniti et Chevrolet.
T.Antoine/ACETeam, THOMAS ANTOINE/ACE TEAM
Peu connu dans le secteur automobile, l’industriel Protolabs, fabricant de pièces prototypes et de production (en moulage par injection, usinage CNC et impression 3D), a rendu public le 1er octobre 2019 les grands enseignements de son étude baptisée « The Innovation Race ». Pour mener à bien ce projet, destiné à « explorer les défis et les opportunités pour les constructeurs automobiles européens », une enquête a été menée au premier semestre 2019 auprès de 300 dirigeants et décideurs de constructeurs automobiles et d'équipementiers européens (France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni), dont BMW, Daimler, JLR, Lotus, Magneti Marelli, Mercedes, QBrio, Volkswagen, Volvo et Williams F1.
Un sortant et un entrant ?
Il ressort que plus de la moitié des personnes interrogées (52%) s'attendent à ce « qu'un grand nom soit victime de la période sans précédent de changement que connaît actuellement le monde ». Pour justifier cette prévision, deux préoccupations à court terme ont été soulevées par les 300 dirigeants interrogés : la réglementation environnementale, dont ils anticipent le durcissement au cours des 12 prochains mois (55%), et l’arrivée sur le marché d’un nouvel entrant (52%), avec un nouveau type de véhicule révolutionnaire, au cours des trois années à venir.
« Le secteur automobile est au cœur d’une véritable tempête, avec les guerres commerciales, le Brexit et la course à l'électrification, créant une période de changements extrêmes pour les marques automobiles et la chaîne d'approvisionnement », commente Bjoern Klaas, vice-président et directeur général de Protolabs Europe.
