Une navette autonome dans Paris
habillage
banniere_haut

Une navette autonome dans Paris

A compter du 23 janvier, la navette totalement autonome Easymile effectuera le trajet entre les gares de Lyon et d'Austerlitz.

Par Arnaud Murati
Publié le

Navette Easymile sur les voies sur berges (Paris).

DR

Après les tests, la mise en pratique. La mairie de Paris et la RATP ont annoncé leur intention de procéder à l'inauguration de la mise en service d'Easymile, une navette totalement autonome pouvant accueillir environ 12 personnes. Celle-ci fonctionnera à compter du 23 janvier et jusqu'au 7 avril, de 14 heures à 20 heures. Elle reliera les gares de Lyon et d'Austerlitz, distantes de quelques centaines de mètres, en empruntant le pont Charles de Gaulle.

Selon France 3, qui a déjà consacré un reportage à la navette autonome française, "le logiciel embarqué n'est pas aujourd'hui capable de franchir des carrefours et des intersections". Ce qui signifie que la navette se contentera de rouler en ligne droite, dans un sens puis dans l'autre. Elle effectuera à chaque fois un peu plus de 200 mètres...Toujours selon France 3, les deux navettes Easymile seront remisées la nuit in situ dans des petits garages provisoires aménagés pour l'occasion.

Paris n'est pas la première ville en France à tenter le pari de la navette autonome. Lyon en a déjà mis une en place, mais avec une autre navette, construite par la société Navya.

Les passagers pourront profiter gratuitement de la navette autonome parisienne.