Véhicule d'entreprise. Le marché s'enfonce en octobre 2021
Les immatriculations réalisées auprès des flottes ont continué de creuser l'écart par rapport à 2019 pour chuter de 25,4 % en octobre et de 9,8 % au cumul des dix premiers mois de l'année 2021. Environ 73 000 véhicules manquent à l'appel pour retrouver les niveaux d'avant Covid-19.
De janvier à octobre 2021 sur le marché du véhicule d'entreprise, les VUL sont en baisse de 9,13 % (269 377 unités). Ils font mieux que les VP, dont le repli atteint 10,3 % (394 581 unités)
À l’instar du marché automobile national, qui a enregistré près de 31 % de baisse de ses immatriculations, celui du véhicule d’entreprise n’a pas brillé non plus en octobre 2021. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les ventes de véhicules particuliers et d’utilitaires légers ont dégringolé de 25,4 % par rapport au même mois en 2019 (dernière base saine avant la crise sanitaire), pour atteindre 63 019 unités vendues. « La chute est deux fois plus rapide que ce qu’elle était en septembre, signe que les répercussions de la crise des semi-conducteurs se font de plus en plus sentir également sur le segment des entreprises », précise l’organisation.
Les entreprises plébiscitent les hybrides et les électriques
Les opérateurs de ce marché à professionnels ont écoulé 39 861 VP, en baisse de 23,2 %, quand ils ont immatriculé 23 158 VUL, un chiffre en repli de près de 29 % sur deux ans. Les motorisations dites alternatives se font évidemment remarquer : + 599 % (6 074 VP + VUL) pour les hybrides rechargeables ; + 90 % (5 904 VP + VUL) pour les hybrides simples ; + 201 % (11 978 VP + VUL) pour le total des hybrides et + 119,3 % (3 708 VP + VUL) pour le 100 % électrique. « Les motorisations thermiques, quant à elles, accentuent un peu plus leur plongeon par rapport à octobre 2019 : le diesel s’effondre de 44,48 % (32 971 VP + VUL), alors que l’essence recule de 29,75 % (13 367 VP + VUL). Là encore, l’impact de deux jours ouvrés se fait sentir », complète l’AMO.
Le marché du véhicule d’entreprise n’est pas parvenu à rattraper son retard au cumul des dix premiers mois de l’année 2021, ni à sortir du rouge. En effet, les flottes ont totalisé 663 958 mises à la route de véhicules particuliers et d'utilitaires légers, en net repli de 9,85 % par rapport à la période allant de janvier à octobre 2019. Il manque désormais 72 610 unités au marché entreprise pour retrouver, au cumul, le niveau de fin octobre 2019. En termes de motorisations, « l’ensemble des hybrides et des 100 % électriques est désormais supérieur au total des immatriculations essence (142 541 VP + VUL, contre 131 412 unités) », fait remarquer l’observatoire. Et d’ajouter : « Les immatriculations essence reculent désormais de 20,2 % (131 412 VP + VUL), alors celles du diesel baissent de 26,9 % (383 615 VP + VUL) ». En termes de part de marché, le diesel a pesé 57,8 %, l’essence 19,8 %, l’électrique 4,9 % et les hybrides 16,5 % du total (dont 8 % pour les rechargeables).
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