Véhicule électrique : « Plus abordable que jamais », selon Leaseplan
habillage
banniere_haut

Véhicule électrique : « Plus abordable que jamais », selon Leaseplan

Selon l'étude Car Cost Index, du spécialiste de la location de longue durée, le TCO d'un véhicule électrique confirme de plus en plus sa compétitivité par rapport aux motorisations diesels et à essence dans les pays européens.

Publié le Mis à jour le

En 2019, les coûts des véhicules électriques viennent concurrencer ceux des véhicules à moteur thermique en Norvège et aux Pays-Bas

DR, ALEXANDRE NICOLAS

Le loueur Leaseplan n’en finit plus d’étudier le véhicule sous tous ses angles. Et dans son baromètre annuel intitulé Car Cost Index, qui est basé sur une étude des contrats de bail d’entreprise de voitures de segments B et C, couvrant ainsi 18 pays européens, on parle bien sûr de TCO.
Pour cette édition 2019, le premier enseignement à tirer est le suivant : le coût mensuel moyen d'utilisation d'une voiture s’élève à 617 euros en Europe, soit un résultat stable par rapport à 2018. Mais cette moyenne européenne varie considérablement d’un pays à un autre, soit de 440 € par mois en Grèce à 830 € par mois en Norvège où il coûte donc plus cher de conduire. La France tient quant à elle la 8e position du classement avec un TCO de 626 euros. Voir graphique ci-contre.

Coût total de détention mensuel moyen (tous types de carburant) :

Le deuxième enseignement que le spécialiste de la LLD met en lumière est la différence de coûts entre les motorisations, soit entre les véhicules diesel, à essence et électriques. Le coût de détention pour ces derniers est moins élevé que les thermiques essence en Norvège (même prix) ou que les thermiques diesel aux Pays-Bas (1% plus cher). Au Royaume-Uni (16 % plus cher) et au Danemark (18 % plus), la compétitivité du coût des véhicules électriques est à portée de main. La France, elle, enregistre encore un écart important en faveur des moteurs thermiques (520 euros pour l’essence, 643 euros pour le diesel et 806 euros pour l’électrique). Voir graphique ci-contre.

"Un pas en avant"

Selon Tex Gunning, CEO de LeasePlan, « le Car Cost Index révèle que les véhicules électriques sont plus abordables que jamais, notamment en Europe du Nord, où les aides gouvernementales ont des répercussions positives. Bien sûr, c’est une bonne chose de constater que l’écart de coût se réduit dans les autres pays, mais il reste beaucoup à faire pour que tout le monde puisse conduire un véhicule électrique. Nous relevons également avec inquiétude que les décideurs politiques ont tendance à supprimer les incitations au passage à l’électrique, ce qui va considérablement ralentir la lutte contre le changement climatique et la piètre qualité de l’air dans nos villes. Dans toute l’Europe, les gouvernements doivent faire un pas en avant. Ils doivent s’engager à prendre des mesures incitatives écologiques à long terme et à mettre en place des projets d’infrastructures de mise en charge qui feront des véhicules électriques le choix du bon sens pour tous les conducteurs. »

>>
A lire aussi Zéro émission : LeasePlan contracte un prêt de 500 millions d'euros

Détail et comparaison du TCO des trois types de carburant :

Graphique 1
Graphique 2
Graphique 3
Graphique 4

Notons, au graphique 1, que les taxes représentent en moyenne 20% du TCO pour les véhicules thermiques, contre 17 % pour les VE. Et 21% du coût sont attribués au carburant pour les diesel et 15% pour les essence alors que ce sont seulement 7% pour la recharge électrique.

>> A lire aussi LeasePlan revient sur le devant de la scène