Véhicules électriques : les prévisions de production en Europe
Une vingtaine de modèles électrifiés seront lancés dans les premiers mois de 2020 en Europe. Une offensive sans précédent, principalement dictée par le contexte réglementaire, qui va inévitablement transformer la nature du marché automobile.
"Sans les modèles électriques, nous n'avons aucune chance d'atteindre les objectifs de CO2. C'est la réalité", selon Jürgen Stackmann, membre du conseil d'administration de Volksagen.
Pendant longtemps, nombre de véhicules électriques lancés sur le marché automobile avaient valeur d’image et ce, afin de vanter le caractère vertueux et la maîtrise technologique de la marque. Les ventes restaient confidentielles et ce n’était pas bien grave. A l’exception des Nissan Leaf, Renault Zoé et des cousins Peugeot iOn-Citroën C-Zéro, beaucoup de modèles ont rapidement disparu des radars. La demande et les infrastructures ne suivaient pas, le marché n’était pas prêt, c’était trop tôt... En 2020, il n’est plus question de faire de la figuration, mais de vendre massivement les modèles les plus « propres », afin d’éviter de payer des amendes exorbitantes pour non-conformité avec les objectifs de CO2 imposés à chaque constructeur par l’Union européenne au 1er janvier 2021. Le marché est-il prêt ? Peu importe la réponse, le mouvement est enclenché.
Une feuille de route à revoir

Avec une telle épée de Damoclès au-dessus de la tête, les constructeurs automobiles ont dû revoir leur feuille de route, au niveau de l’ingénierie et industriel d’abord, puis sur le plan commercial et marketing ensuite. Le cas le plus éloquent demeure celui du groupe Volkswagen, qui a transformé son site industriel de Zwickau, en Allemagne, en une première plateforme consacrée à 100% aux modèles à propulsion électrique.
Amorcé après le scandale du dieselgate, ce virage s’est accéléré ces dernières années et il ne s’écoule pas une semaine sans que le groupe ne communique sur sa stratégie en matière d’électrification. D’après le calendrier des lancements en 2020 et des prévisions de production réalisés par le cabinet d’études IHS Markit (voir le grand tableau ci-dessous), le groupe lancera plus de 10 modèles électrifiés cette année. Lors de la présentation de ses résultats, l’an passé, il avait fait part de son ambition de lancer 70 véhicules électriques (VE) dans les dix prochaines années et de commercialiser 40% de VE en 2030.

Lancements et prévisions de production de véhicules particuliers électrifiés en Europe
Démarrage série | Marque | Modèle | Technique électrification | Prod. 2020 | Prod. 2021 |
août-19 | Opel | Grandland X | Plug-in Hybrid | 14 343 | 19 972 |
août-19 | McLaren | GT | Plug-in Hybrid | 623 | 627 |
sept-19 | Porsche | Taycan | Electric | 34 728 | 42 108 |
sept-19 | Renault | Captur | Plug-in Hybrid | 24 871 | 31 430 |
oct-19 | Volkswagen | Golf | Plug-in Hybrid | 37 859 | 77 641 |
oct-19 | Opel | Corsa | Electric | 32 219 | 32 754 |
oct-19 | Peugeot | 2008 | Electric | 26 877 | 29 134 |
oct-19 | Nissan | Juke | Plug-in Hybrid | 1 430 | 9 445 |
oct-19 | Bentley | Flying Spur | Plug-in Hybrid | 1 232 | 1 274 |
nov-19 | Volkswagen | ID.3 | Electric | 74 828 | 74 951 |
nov-19 | Land Rover | Defender | Plug-in Hybrid | 2 234 | 2 062 |
déc-19 | Aston Martin | Rapide | Electric | 122 | 25 |
janv-20 | Ford | Kuga | Plug-in Hybrid | 23 041 | 23 239 |
janv-20 | Seat | Leon | Plug-in Hybrid | 14 542 | 17 885 |
janv-20 | Mercedes-Benz | GLA | Plug-in Hybrid | 5 936 | 20 736 |
janv-20 | Skoda | Octavia | Plug-in Hybrid | 2 431 | 22 998 |
janv-20 | Mercedes-Benz | GLC | Plug-in Hybrid | 463 | 651 |
janv-20 | Mercedes-Benz | ONE | Plug-in Hybrid | 275 | 0 |
févr-20 | Audi | e-tron Sportback | Electric | 18 998 | 22 752 |
mars-20 | Jeep | Compass | Plug-in Hybrid | 87 302 | 62 733 |
mars-20 | Hyundai | Kona | Electric | 29 891 | 43 688 |
mars-20 | Ferrari | SF90 | Plug-in Hybrid | 763 | 1 502 |
mai-20 | Volkswagen | ID.4 | Electric | 27 716 | 60 898 |
mai-20 | Suzuki | C-Wagon | Plug-in Hybrid | 841 | 1 320 |
juin-20 | Mercedes-Benz | S-Class | Plug-in Hybrid | 1 669 | 11 632 |
juin-20 | McLaren | Sports Series | Plug-in Hybrid | 467 | 1 936 |
juil-20 | Mercedes-Benz | EQA | Electric | 8 688 | 33 694 |
août-20 | Seat | El-Born | Electric | 6 750 | 14 054 |
sept-20 | Fiat | 500 | Electric | 9 574 | 27 850 |
sept-20 | Citroën | C4 | Electric | 3 035 | 11 112 |
sept-20 | Seat | Cupra Formentor | Plug-in Hybrid | 350 | 2 319 |
oct-20 | e.GO | B-Hatch | Electric | 234 | 1 146 |
nov-20 | Skoda | Vision E | Electric | 8 982 | 30 744 |
nov-20 | Volkswagen | Bulli | Electric | 2 492 | 3 639 |
déc-20 | Opel | Mokka X | Electric | 298 | 15 725 |
déc-20 | Audi | e-tron GT | Electric | 199 | 10 516 |
déc-20 | Nissan | Qashqai | Electric | 167 | 33 96 |
« Sans les modèles électriques, nous n’avons aucune chance d’atteindre les objectifs. C’est la réalité », confiait mi-janvier Jürgen Stackmann, en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente de la marque Volkswagen.

Dans ce concert d’annonces, BMW promet 25 véhicules électrifiés en 2023, dont 12 véhicules électriques ; Hyundai, 44 électrifiés ; PSA, 13 nouveaux modèles hybrides rechargeables ou électriques, en plus des 10 déjà lancés...
Au total, cette année, ce sont une bonne vingtaine de véhicules électriques et PHEV (hybride rechargeable) qui seront lancés en Europe. Cette offensive sans précédent, qui a déjà démarré en 2019, va naturellement doper les immatriculations de modèles électrifiés en France, dont la part reste marginale : 1,9% du marché du véhicule particulier et 1,7 % du marché du véhicule utilitaire en 2019. C’est tout le paradoxe du véhicule électrique, prompt à alimenter les discours et les discussions, mais peu encore les portefeuilles de commandes.

Lancements et prévisions de production de véhicules utilitaires électrifiés en Europe
Démarrage série | Marque | Modèle | Technique électrification | Prod. 2020 | Prod. 2021 |
2020 | Opel | Vivaro | Electric | 1 414 | 7 714 |
2020 | Peugeot | Expert | Electric | 596 | 2 996 |
2020 | Citroën | Jumpy | Electric | 524 | 2 330 |
2019 | MAN | TGE | Electric | 404 | 399 |

Grandes ambitions
Lors du dernier club Argus de l’année 2019, le député de la Seine-Maritime Damien Adam (LREM), spécialiste transports et mobilité, n’hésitait pas à annoncer un « objectif de 10% de véhicules électriques en 2022 en France ». Une part, ambitieuse, qui colle avec les perspectives avancées par de nombreux constructeurs.
Ainsi, Skoda France annonçait récemment son ambition d’immatriculer entre 5 000 et 7 000 voitures électriques en 2021, soit un modèle vendu sur six (17% du mix environ). Chez Hyundai, la perspective est de commercialiser un tiers de véhicules électrifiés dès cette année, dont 15% de VE.
Entre 300 000 et 420 000 véhicules en 2025
Dans une grande étude (180 pages) publiée en octobre 2019 et intitulée « Le marché français de la voiture électrique et des services associés », Les Echos études estime que les ventes de VP 100% électriques pourraient atteindre entre 300 000 et 420 000 unités en 2025 dans l’Hexagone. Une trajectoire qui signifie une croissance annuelle moyenne supérieure à 40%. Celle-ci reposera sur plusieurs facteurs : la multiplication des lancements de nouveaux modèles (près d’une centaine dans le monde entre 2020 et 2022), la réduction des coûts de production des batteries, donc des véhicules, et les réglementations antipollution.
Les Echos études évaluait le marché de la vente de voitures particulières 100% électriques en France à 1,45 Md€ en 2019 (hors location de batteries et avec l’hypothèse que les ventes sont au comptant hors bonus écologique), soit un bond de plus de 50% par rapport à 2018. L’institut estime qu’en 2025, le chiffre d’affaires généré par les véhicules électriques devrait être compris entre 8,5 et 12 Mds€, dont une fourchette de 8 à 11 Mds€ reposant sur la vente de véhicules neufs, un montant de 150 à 250 M€ pour le marché de l’installation de bornes de recharge et enfin un chiffre d’affaires compris entre 300 et 600 M€ pour la vente d’électricité.
DOSSIER REALISE EN COLLABORATION AVEC IHS MARKIT, SPECIALISTE DE L'ANALYSE AUTOMOBILE. Pour contacter IHS Markit : lorraine.morard@ihsmarkit.com