Véhicules particuliers : le diesel en hausse en novembre
habillage
banniere_haut

Véhicules particuliers : le diesel en hausse en novembre

Les immatriculations de VN ont largement fait la part belle aux véhicules à essence le mois dernier. Ce qui n'a pas empêché les voitures à gazole de progresser, ou les véhicules électriques de diminuer pour le deuxième mois consécutif.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Le diesel a repris des couleurs dans les immatriculations de véhicules neufs en novembre 2019

DR

La part des Véhicules particuliers (VP) dieselsa augmenté en novembre 2019 : + 0,5 point selon les statistiques du ministère de la Transition écologique, pour se fixer à 34,1% des immatriculations totales. Pour les experts du ministère, "cette hausse est notable pour les citadines polyvalentes et les voitures familiales (berlines, monospaces ou grands SUV)" tandis qu'en contrepartie, "la part des véhicules à essence est en baisse de 0,3 point à 57,1% des ventes".


Les motorisations hybrides ont progressé elles aussi : 6,8% des ventes totales de VP en novembre, soit +0,2 point. Le ministère signale que les parmi ces ventes, les hybrides rechargeables ont atteint leur "point le plus haut" avec une part de 1,3% des ventes.

Revers pour les voitures électriques

Les voitures dites propres ont en revanche connu un revers pour le deuxième mois consécutif : -0,5 point, pour une part des ventes de 1,9% (soit 3200 unités).
Au cumul des onze mois écoulés, ce sont 37 500 VP électriques qui ont été distribués : "Malgré cette forte progression (+41% en volume), leur part de marché reste inférieure à 2%" notent les statisticiens du ministère.


Toujours au cumul des onze mois, le diesel représente une part de 33,8% des immatriculations (-5 points), l'essence 58,5% (+3,7 points) et l'hybride 5,7% (+0,8 point).