Ventes de camions en Europe. Le diesel fait de la résistance
En 2020, plus de 96 % des camions de 3,5 t et plus vendus en Europe étaient encore équipés d'un moteur diesel. Les énergies alternatives ont toutefois gagné du terrain, surtout le GPL, le GNL et les biocarburants. L'électrique et l'hybride rechargeable restent pour l'instant confidentiels.
En 2020, seulement 26 camions électriques de plus de 3,5 t ont été immatriculés en France
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Selon les données recueillies par l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), 96,8 % des camions de plus de 3,5 t vendus en Europe en 2020 carburaient encore au diesel, dans une zone incluant les pays de l’Union européenne, mais aussi l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. Cela correspond à 274 854 unités, soit une chute de 26,6 % correspondant à celle enregistrée par le marché à cause de la crise sanitaire.
Toutefois, cette moyenne cache des disparités selon les pays, puisque pendant que 100 % des camions vendus en Hongrie étaient équipés d’un moteur diesel, cette proportion tombait à 90,1 % en Roumanie, mais aussi 94,1 % en Finlande, 94,5 % en Italie, ou encore 94,9 % en Suède. La France se situe quant à elle à 96,3 % de mix diesel sur les véhicules industriels de plus de 3,5 t.
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L’Allemagne en pointe sur les énergies alternatives
Si le diesel fait ainsi de la résistance sur cette catégorie de véhicules ayant souvent besoin d’une grande autonomie, les camions à énergie alternative commencent lentement à se démocratiser. La catégorie des « carburants alternatifs », regroupant GPL, GNL et autres biocarburants, a ainsi progressé de 5,4 % en 2020 avec 7 259 immatriculations enregistrées en Europe. La poussée a été particulièrement spectaculaire en Allemagne avec 1 642 unités (+ 52,3 %), tandis que la demande s’envolait en Pologne avec 727 unités (+ 198 %) ou – plus timidement – en Belgique avec 314 unités (+ 21,7 %). Les deux plus gros marchés derrière l’Allemagne pour ces carburants alternatifs sont quant à eux la France avec1 547 unités (– 3,7 %) et l’Italie avec 1 055 unités (– 28 %).
Alors que l’hybride rechargeable reste encore très confidentiel avec 353 immatriculations enregistrées sur le Vieux continent l’an dernier (+ 32,2 %), dont 54 en Italie et 24 en France, l’électrique émerge de façon un peu plus énergique avec 1 315 unités (+ 70,6 %). Toutefois, l’Allemagne semble être pour l’instant l’un des rares pays intéressés par les camions à batteries, puisque nos voisins d’Outre-Rhin ont acheté 852 camions électriques
en 2020 (+ 39,9 %), suivis de loin par le Royaume-Uni avec 189 unités (+ 1 790 %). À titre de comparaison, seulement 26 camions électriques ont été immatriculés en France, soit moins qu’en Roumanie (76), en Suisse (50), ou qu’aux Pays-Bas (41).
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