Ventes de voitures neuves. Un sursaut inattendu depuis le 20 avril
[Exclusif] Le cabinet AAA Data a observé une relance, plutôt inattendue, des immatriculations de voitures neuves depuis le 20 avril 2020. Les marques françaises ont représenté trois quarts du marché sur la période étudiée.
Renault a grandement contribué à la hausse des immatriculations de voitures neuves, constatée sur la troisième semaine du mois d'avril.
Adrien Cortesi
Contre toute attente, la troisième semaine du mois d’avril (du 20 au 24/04) a révélé une nette reprise du marché automobile français par rapport aux premières semaines de ce même mois et aux dernières de mars. Les volumes restent évidemment confidentiels mais ce sursaut n’en reste pas moins une bonne surprise. Ainsi, AAA Data a constaté que la barre des 1 000 unités immatriculées sur une journée avait été dépassée le 20 avril 2020. Le spécialiste de la donnée rappelle qu’il s’écoulait en moyenne 300 unités au quotidien entre le 20 et le 31 mars. Un pic a notamment été observé les 22 et 23 avril, avec respectivement 2 407 et 2 175 immatriculations de voitures neuves.

La relance du marché auto impulsée par Renault
Cette hausse a été principalement impulsée par les marques françaises, qui ont représenté 76% du marché automobile lors de cette troisième semaine du mois d’avril. Sur un mois normal, elles pèsent à peine 50% des immatriculations. Renault a plus que doublé sa part de marché pendant ces cinq jours (44%). Les constructeurs français incitent fortement leurs concessionnaires à livrer les voitures commandées avant le confinement. D'ailleurs Peugeot a lancé un dispositif d'incitation vis à vis de ses clients en les relançant par e-mailing et en offrant 3 mois d'assurance via PSA Assurance.On peut également constater (voir tableau ci-dessous) que Skoda a devancé Volkswagen. Ces performances restent évidemment anecdotiques et AAA Data de rappeler que les derniers jours du mois d’avril pourraient infléchir certaines tendances. « Cette fin de mois ne sera pas forcément uniquement rythmée par des immatriculations dites tactiques. Le marché peut aussi être porté par les flottes d’entreprises », conclut Marie-Laure Nivot, responsable « Intelligence marchés » chez AAA-Data.
La part de marché des dix premières marques
sur la période du 20 au 24 avril 2020
Rang | Marque | % |
1 | RENAULT | 44% |
2 | PEUGEOT | 20% |
3 | CITROEN | 12% |
4 | DACIA | 8% |
5 | DS | 2% |
6 | SKODA | 2% |
7 | VOLKSWAGEN | 1% |
8 | FORD | 1% |
8 | OPEL | 1% |
10 | B.M.W. | 1% |