Voiture électrique. Le prix des batteries en baisse de 6 % en 2021
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Voiture électrique. Le prix des batteries en baisse de 6 % en 2021

D'après le dernier rapport annuel de BloombergNEF, cité par l'Avere France, le prix des batteries pour véhicules électriques a chuté de 6 % en un an pour atteindre 132 $/kWh en 2021 contre 140 $ en 2020 (et 1 200 $ en 2010). Cette tendance baissière pourrait toutefois être remise en cause en 2022.

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Le prix moyen des batteries pour véhicules électriques est descendu à 132 $/kWh en 2021, et même à 118 $/kWh pour les seules voitures électriques

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Le prix moyen des batteries pour véhicules électriques a diminué de 6 % entre 2020 et 2021 pour atteindre 132 $/kWh, alors qu’il s’élevait encore à 1 200 $/kWh en 2010. C’est ce que révèle le dernier rapport annuel de BloombergNEF, repéré par l’Avere France.
Si l’on s’intéresse aux seules voitures électriques, ce prix moyen descend à 118 $/kWh. À noter que les seules cellules représentent un coût moyen de 97 $/kWh, soit 82 % du prix total du pack. Les experts ayant rédigé ce rapport soulignent ainsi que « le ratio de coût cellule-pack a divergé de la répartition traditionnelle de 70/30, en raison de modifications apportées à la conception de l’emballage » au cours des deux dernières années.

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60 % moins cher en Chine qu’en Europe

Selon le rapport BloombergNEF, c’est en Chine que le prix des batteries est le moins élevé, avec 111 $/kWh. C’est 40 % moins cher qu’aux États-Unis et 60 % moins élevé qu’en Europe. Cette baisse des prix s’expliquerait par les économies d’échelle réalisées par les fabricants, alors que les ventes de véhicules électriques ont décollé partout dans le monde depuis 2020, mais aussi par le recours à de nouvelles chimies. Les batteries lithium-fer-phosphate (LFP), qui permettent de limiter l’emploi de cobalt au niveau des cathodes, se sont ainsi démocratisées, alors que les cellules LFP coûtent environ 30 % moins cher que les cellules des batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC).
Toutefois, le rapport note que l’augmentation du prix des matières premières pourrait enrayer la baisse des prix des batteries en 2022, qui pourraient au contraire remonter à 135 $/kWh. Ainsi, alors que les experts de Bloomberg anticipaient un prix moyen de 100 $/kWh en 2024, cette barrière symbolique ne pourrait être atteinte qu’en 2026, ce qui retarderait d’autant la baisse des prix des voitures électriques.