Voiture électrique. Un marché européen à deux vitesses
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Voiture électrique. Un marché européen à deux vitesses

Alors que l'essence et le diesel continuent de régresser en Europe, les ventes de voitures électriques poursuivent leur montée en puissance avec 647 479 unités vendues au premier semestre 2022, soit une part de 11,6 %. Mais il y a clairement un marché européen de l'électrique à deux vitesses.

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Alors que l'essence et le diesel poursuivent leur régression, la voiture électrique représente 11,6 % des ventes en Europe au premier semestre 2022

ETIENNE ROVILLE

Les chiffres dévoilés par l’ACEA démontrent que l’essence et le diesel continuent de perdre du terrain en Europe. Au cours du premier semestre 2022, les ventes de voitures à moteur essence concentraient seulement 38,3 % du marché automobile européen, soit 2 144 530 unités (– 22,1 %). Pour le diesel, c’est encore pire puisque sa part de marché est tombée à 15,5 %, contre 16,8 % au premier trimestre, avec 866 098 immatriculations comptabilisées (– 32,1 %). L’hybride non rechargeable poursuit de son côté (faiblement) sa progression avec 1 323 679 unités enregistrées (+ 2,2 %), ce qui lui permet de s’octroyer 23,6 % du marché.
Alors que le GPL et l’E85 connaissent également une envolée (+ 25,7 %), l’hybride rechargeable, dont les avantages écologiques sont remis en question, semble en revanche sur le déclin (– 12 %). De même, le GNV, dont la demande est principalement portée par le marché italien, s’effondre (– 59,3 %). Dans ce contexte, c’est surtout la montée en puissance de l’électrique (+ 31,6 % avec 647 479 unités, soit une part de marché de 11,6 % qui est particulièrement scrutée, à l’heure où l’Union européenne s’engage vers une interdiction de la vente de voitures à moteur thermique à l’horizon 2035. Mais une analyse approfondie des données démontre qu’il existe une réelle fracture géographique et économique sur le marché européen de la voiture électrique.

Les ventes de voitures par énergie en Europe (6 mois 2022)

Essence : 2 144 530 unités (– 22,1 %), PDM 38,3 %
Hybride : 1 323 679 unités (+ 2,2 %), PDM 23,6 %
Diesel : 866 098 unités (– 32,1 %), PDM 15,5 %
Électrique : 647 479 unités (+ 31,6 %), PDM 11,6 %
Hybride rechargeable : 472 722 unités (– 12 %), PDM 8,4 %
GPL + E85 : 132 611 unités (+ 25,7 %), PDM 2,4 %
GNV : 11 324 unités (– 59,3 %), PDM 0,2 %
Total : 5 597 656 unités (– 13,7 %)

À LIRE. Marché automobile en Europe. Un premier semestre 2022 dans le rouge

Fracture entre le Nord et l’Ouest d’un côté, le Sud et l’Est de l’autre

En volumes, l'Allemagne est le premier marché européen de la voiture électrique au premier semestre 2022.
Ainsi, l’Allemagne, premier pays automobile d’Europe, affiche le volume le plus important de ventes de voitures électriques avec 167 503 unités (+ 12,5 %) écoulées au premier semestre 2022, soit 13,5 % du volume total. Mais ce n’est ni le marché le plus dynamique, ni celui présentant le mix électrique le plus élevé. En termes de volumes de ventes électriques, figurent dans le top 5 deux autres grands pays automobiles que sont le Royaume-Uni (115 249 unités, + 56 %) et la France (93 344 unités, + 28,7 %), ainsi que deux pays scandinaves connus pour leur politique volontariste en la matière, à savoir la Norvège (54 177 unités, + 12,7 %) et la Suède (39 722 unités, + 75,7 %).
Que ce soit en termes de mix électrique ou de volume, le constat est toutefois identique : la pénétration des voitures électriques est nettement plus importante dans les pays situés en Europe de l’Ouest et du Nord que dans les pays du Sud et de l’Est, qui affichent une santé économique et un pouvoir d’achat par habitant bien moindres.

Les 5 principaux marchés en Europe pour les voitures électriques (6 mois 2022)

  1. Allemagne : 167 503 unités (+ 12,5 %), PDM 13,5 %
  2. Royaume-Uni : 115 249 unités (+ 56 %), PDM 14,4 %
  3. France : 93 344 unités (+ 28,7 %), PDM 12,1 %
  4. Norvège : 54 177 unités (+ 12,7 %), PDM 79,1 %
  5. Suède : 39 722 unités (+ 75,7 %), PDM 27,5 %

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Un mix électrique supérieur à 20 % dans seulement trois pays

Dans le détail, quatorze pays européens affichent aujourd’hui un mix électrique supérieur à 10 %, dont l’Allemagne, la France ou le Royaume-Uni, mais seulement trois sont au-dessus de 20 % : Norvège (79,1 %), Suède (27,5 %) et Islande (26 %). À noter que plusieurs marchés automobiles européens modestes ou de taille moyenne figurent parmi les meilleurs élèves, à l’image des Pays-Bas (19,3 %), du Danemark (16,6 %), de la Suisse (16,5 %) ou du Luxembourg (14,7 %).
A contrario, seize pays inclus dans la zone comptabilisée par l’ACEA* affichent un (très) faible taux de pénétration de l’électrique. À l’exception de la Belgique (8,8 %), de la Roumanie (7,6 %), voire de la Lettonie (5 %), les ventes de voitures électriques y restent anecdotiques, représentant moins de 5 % du mix. La Slovaquie, qui se revendique comme le « premier producteur mondial de voitures par rapport au nombre d’habitants », avec notamment des usines Stellantis ou Volkswagen sur son sol, apparaît ainsi comme le pays le plus en retard, avec seulement 1,7 % de voitures électriques, soit 665 unités sur un marché semestriel à 39 953 unités. Si l’on retrouve également plusieurs « petits » marchés automobiles, notons toutefois la présence de deux grands acteurs européens du secteur : l’Italie (3,6 %) et l’Espagne (3,5 %).
Pour que l’interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en Union européenne à compter de 2035 ne tourne pas au fiasco pour l’industrie automobile du Vieux Continent, d’importantes mesures d’accompagnement paraissent donc indispensables à ce stade. À moins que la clause de revoyure, prévue en 2026, n’aboutisse à un assouplissement du calendrier.

Les 10 marchés automobiles européens avec le mix électrique le plus élevé (6 mois 2022)

  1. Norvège : 79,1 %
  2. Suède : 27,5 %
  3. Islande : 26 %
  4. Pays-Bas : 19,3 %
  5. Danemark : 16,6 %
  6. Suisse : 16,5 %
  7. Luxembourg : 14,7 %
  8. Royaume-Uni : 14,4 %
  9. Finlande : 13,7 %
  10. Allemagne : 13,5 %

Les 10 marchés automobiles européens avec le mix électrique le plus faible (6 mois 2022)

  1. Slovaquie : 1,7 %
  2. République tchèque : 2 %
  3. Croatie : 2 %
  4. Grèce : 2,3 %
  5. Pologne : 2,3 %
  6. Chypre : 2,9 %
  7. Estonie : 3,3 %
  8. Bulgarie : 3,3 %
  9. Espagne : 3,5 %
  10. Italie : 3,6 %

* Chiffres incluant les pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Islande, la Norvège et la Suisse. Évolution par rapport à 2021.