Volkswagen crée sa Société européenne dédiée aux batteries
Pour consolider sa chaîne de valeur consacrée à ses activités de batteries pour véhicules électriques, le groupe automobile Volkswagen a érigé une Société européenne. Entre autres, il prévoit six implantations de gigafactories en Europe d'ici à 2030.
Volkswagen a créé une Société européenne pour consolider ses activités liées aux batteries
« Dans le cadre de sa stratégie New Auto, le groupe Volkswagen souhaite devenir le leader mondial de la construction de véhicules électriques. Il a, pour cela, décidé de développer ses activités liées aux batteries et d’en faire une de ses compétences fondamentales », prévient l’Allemand à la mi-décembre 2021. En effet, une nouvelle communication de sa part a été publiée pour confirmer une nouvelle fois son plein engagement dans le véhicule électrique. Après avoir annoncé, par exemple, s’être entouré de trois partenaires dans le domaine de la batterie et avoir recruté un spécialiste de la question chez Apple, Volkswagen Group affirme avoir créé une Société européenne pour son activité batteries.
Six usines de batteries en Europe pour Volkswagen
L’utilité de celle-ci est demeure la consolidation des activités de la chaîne de valeur, « de la transformation des matières premières jusqu’à la gestion des gigafactories européennes en passant par le développement d’une batterie Volkswagen unifiée. La société aura notamment pour objectif de créer de nouveaux business models basés sur la réutilisation des batteries de véhicules usagés et le recyclage des matières premières utiles qu’elles contiennent. Le groupe se dote ainsi de structures efficaces et pérennes pour son activité batteries en pleine croissance », souligne-t-il. Au programme de cette nouvelle entité, principalement pilotée par Ahn Soonho, la construction de six gigafactories en Europe d’ici à 2030, dont une en Espagne, pour absorber la demande croissante de cellules de batteries au sein de Volkswagen. Une première usine démarrera la production de cellules de batterie à Salzgitter, en Allemagne, à compter de 2025, après 2 milliards d’investissements injectés (capacité annuelle initiale de 20 GWh, qui devrait doubler pour atteindre 40 GWh à un stade ultérieur). Ce site de Basse-Saxe, réunira sous un même toit le contrôle du développement, de la planification et de la production et deviendra donc le hub européen des batteries du constructeur.
À LIRE. Volkswagen veut louer des VE d'occasion pour contrôler les batteries.
« Nous voulons proposer à nos clients des batteries automobiles puissantes, abordables et durables, ce qui signifie que nous devons être actifs à toutes les étapes cruciales de la chaîne de valeur de la batterie, avance Thomas Schmall, membre du directoire de Volkswagen AG en charge de la technologie, président du directoire de Volkswagen Group Components et responsable des batteries, de la charge, de l’énergie ainsi que de la production interne de composants. Nous avons décidé de regrouper nos activités à Salzgitter, afin d’encourager l’innovation et d’obtenir, pour notre nouvelle société, l’appui des meilleurs partenaires. Nous disposons déjà sur place d’une solide équipe dédiée aux batteries, qui regroupe 500 employés issus de 24 pays, et nous allons renforcer le leadership de cette équipe ».
À LIRE. Volkswagen s'offre plusieurs laboratoires R&D dédiés aux batteries.