Volkswagen Group. Un programme électrifié pour les réseaux en 2022
Mise en place des contrats d'agence pour la vente de voitures électriques, lancement des centres de réparation de batteries, déploiement de superchargeurs au sein des concessions... L'électrification sera au cœur des projets mis en œuvre dans les réseaux de distribution du groupe Volkswagen en 2022.
Pour la première fois, les dirigeants des marques du groupe Volkswagen étaient réunis à l'occasion d'une conférence de presse commune (Robert Breschkow, patron de Seat France était absent)
tibo
À l’occasion d’un point presse organisé le 25 janvier, à Paris, Xavier Chardon, président de Volkswagen Group France, a cité l’accompagnement des réseaux de distribution et le déploiement des contrats d’agence pour la vente de voitures électriques parmi les grands enjeux de 2022. Cet objectif est incarné par le lancement du programme DOPER, cinq lettres qui doivent permettre de Développer, Optimiser la Profitabilité et l’Efficience des Réseaux. « Ce programme vise à revoir l’ensemble de nos processus, que ce soit à la vente, l’après-vente, le financement, afin d’accroître la performance et la rentabilité de nos réseaux dans un environnement mouvant », expose Xavier Chardon. La rentabilité moyenne des marques du groupe allemand devrait se situer autour de 1 % en 2021 (celle-ci se situe entre 1,5 % et 1,7 % pour Audi), un ratio jugé satisfaisant au sortir d’une année compliquée que le groupe allemand entend bien améliorer dans les prochains mois afin de permettre aux distributeurs d’investir dans la transformation digitale, la formation et la montée en compétence des équipes.

Pour accompagner le lancement de nouveaux modèles électrifiés en 2022 (ID.3 GTX, ID.5, A6 e-tron, Q6 e-tron, ID.Buzz), le constructeur annonce le déploiement de plus de 250 superchargeurs au sein des concessions Audi, Skoda et Volkswagen d’ici fin 2022. « Cela nous permettra d’offrir un maillage complémentaire à celui du consortium Ionity, dont nous sommes partie prenante, et qui couvre principalement les axes autoroutiers », souligne le président du groupe. En 2021, les marques du groupe Volkswagen Group ont totalisé 44 000 commandes de véhicules électrifiés, soit un volume multiplié par deux par rapport à 2020.
À LIRE. Volkswagen Group a atteint haut la main ses objectifs CO2 en 2021

Le constructeur allemand prévoit de déployer des centres de réparation de batteries au sein des réseaux de distribution. Au sein de sa concession de Tours, le groupe Warsemann a par exemple aménagé un espace de 120 m2 dans son nouvel atelier consacré exclusivement à cette activité. À ce jour, huit concessions sont qualifiées pour réaliser ces interventions et Volkswagen prévoit de couvrir l’Hexagone avec 100 centres de réparation des batteries. « Il s’agit de nouveaux métiers que nous développons au sein de nos réseaux, cela s’inscrit dans la transformation des points de vente mais également dans la satisfaction de nos clients », indique Xavier Chardon. L’adoption du contrat d’agence pour la vente de voitures électriques, déjà mis en place au sein des 95 distributeurs Cupra pour la Born, sera une réalité pour l’ensemble des concessionnaires du groupe Volkswagen au dernier trimestre de 2022. « Nous avons démarré les échanges avec nos concessionnaires, qui sont impliqués dans cette transformation, qui est synonyme de création de valeur pour notre réseau, nos clients et nous-mêmes », considère le président de Volkswagen Group France.
1 000 embauches en 2022
Afin d’accompagner ses distributeurs, le constructeur prévoit d’embaucher plus de 1 000 nouveaux collaborateurs en 2022, principalement au sein des réseaux de distribution (vendeurs, e-vendeurs, peintres, carrossiers, mécaniciens…). Enfin, le groupe continuera de développer de nouveaux formats de vente pour aller chercher les clients. Ainsi, Volkswagen annonce l’ouverture de nouvelles vitrines urbaines City Store dans les prochains mois. À l’image de la boutique éphémère exploitée par la filiale Volkswagen Group Retail France (VGRF) à Rennes, Audi prévoit de renforcer sa position dans les centres commerciaux en 2022.
Les principaux objectifs annoncés par les marques du groupe Volkswagen :
- Volkswagen se fixe pour objectif de dépasser les 7 % de part de marché en France en 2022 (6,4 % en 2021).
- Volkswagen Utilitaires vise un volume de 10 000 unités avec son véhicule I.D Buzz sur une année pleine (en 2023), dont 8 000 dans la version transport de personnes.
- Audi se fixe pour ambition de peser avec son réseau de distribution (et le label Audi Occasion Plus) une part de 50 % des immatriculations de voitures d’occasion de la marque sur le segment 0-8 ans (contre 30 % actuellement).
- Seat entend commercialiser autour de 10 000 unités avec Cupra en France en 2022, soit un volume multiplié par 2,5 par rapport à 2021.
- Skoda ambitionne une part de marché de 2 % en France en 2022 (3 % en 2023).
À LIRE. Skoda. Des commandes record en 2021, une part de 2 % visée en 2022