Volkswagen. Un partenariat à 3 milliards d'euros pour ses batteries
PowerCo, filiale du groupe VW dédiée aux batteries, a signé un accord de co-entreprise avec le spécialiste belge des matériaux Umicore pour assurer une production européenne de matériaux de cathodes. Cet investissement de 3 milliards d'euros doit équiper 2,2 millions de voitures électriques par an.
Les matériaux de cathode et leurs précurseurs produits par la nouvelle co-entreprise devront alimenter 2,2 millions de voitures électriques par an à l'horizon 2030
DR
Le groupe Volkswagen continue d’investir massivement dans sa transition vers la voiture électrique. Sa filiale PowerCo, dédiée aux batteries, vient de signer un accord de co-entreprise avec Umicore, spécialiste belge des matériaux, pour créer « une chaîne logistique de grande ampleur afin de fournir des matériaux durables pour la production de batteries ». Implantée à Bruxelles, la co-entreprise entend investir 3 milliards d’euros pour couvrir à terme « la plupart des besoins des giga-usines européennes de PowerCo » en matériaux de cathodes et leurs précurseurs.
En complément, les deux partenaires souhaitent s’approvisionner en matières premières de façon « durable et responsable ». Alors qu’Umicore apportera ses services de raffinage à PowerCo, la co-entreprise souhaite aussi inclure des éléments issus des processus de raffinage et de recyclage des batteries dans son périmètre d’activité.
À LIRE. Groupe Volkswagen. Le nouveau patron Oliver Blume fixe son cap
Équiper 2,2 millions de voitures électriques par an
Thomas Schmall, membre du directoire du groupe Volkswagen en charge de la technologie et président du conseil de surveillance de PowerCo, affirme que « les matériaux de cathode sont une ressource stratégique indispensable pour la fabrication des batteries, comptant pour près de 50 % de la valeur totale des cellules. Pouvoir disposer immédiatement et dans la durée de capacités importantes constitue donc un avantage concurrentiel indéniable. Nous entendons mettre en place une chaîne logistique durable et transparente, répondant à des normes environnementales et sociales exigeantes, en maintenant la création de valeur ici, en Europe ».La production de la nouvelle co-entreprise, à un endroit encore à l’étude, doit débuter en 2025 pour alimenter l’usine PowerCo de Salzgitter (Allemagne). La capacité annuelle doit atteindre 40 GWh en 2026, puis monter à 160 GWh d’ici À 2030, soit suffisamment pour équiper 2,2 millions de voitures électriques chaque année.