Volkswagen va investir 1 milliard d'euros en Amérique du Sud
habillage
banniere_haut

Volkswagen va investir 1 milliard d'euros en Amérique du Sud

Alors que Volkswagen s'attend à réaliser des bénéfices en Amérique latine en 2021 - une première depuis 2013 -, le constructeur va investir 1 milliard d'euros d'ici à 2026 pour y renforcer sa compétitivité et viser une « rentabilité durable ». Il s'appuiera notamment sur la future Polo Track.

Publié le Mis à jour le

Après avoir sorti 20 modèles en Amérique du Sud en l'espace de quatre ans, Volkswagen compte lancer une nouvelle famille de modèles compacts à partir de 2023, à commencer par une Polo Track

DR

En 2021, Volkswagen s’attend à un résultat positif en Amérique du Sud, pour la première fois depuis 2013, malgré la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs. Pour renforcer sa compétitivité et aller chercher une « rentabilité durable » sur ce marché important, le constructeur allemand compte investir environ 1 milliard d’euros au cours des cinq prochaines années.
Outre le lancement de véhicules spécifiques à ces marchés, Volkswagen entend insuffler « un élan supplémentaire » à la digitalisation et à la décarbonation en Amérique latine. En complément de sa stratégie d’électrification mondiale, le constructeur souhaite notamment investir dans un centre de recherche sur les biocarburants, qu’il considère comme une technologie de transition.

À LIRE. VW. En conflit avec les syndicats, Herbert Diess sur la sellette ?

Vingt nouveaux modèles lancés en quatre ans

Selon Ralf Brandstätter, directeur général de la marque Volkswagen, « l’Amérique latine est un futur marché important pour Volkswagen ». Il indique que le retour à la rentabilité pour la première fois en huit ans sera atteint cette année grâce à « un programme de restructuration très cohérent ». Le constructeur évoque dans un communiqué « des réductions systématiques des coûts fixes » ou encore « des ajustements de capacité dans les six usines de la région ».
En parallèle, Volkswagen a entamé en 2017 une vaste campagne de renouvellement de sa gamme dédiée à l’Amérique latine. En l’espace de quatre ans, vingt nouveaux modèles ont ainsi été lancés. La plupart d’entre eux sont fabriqués dans ses usines brésiliennes. À partir de 2023, une nouvelle famille de voitures compactes sera également lancée, à commencer par une Polo Track basée sur la plate-forme MQB qui sera fabriquée à Taubaté (Brésil).

Tags