Volvo Cars va entrer en Bourse
habillage
banniere_haut

Volvo Cars va entrer en Bourse

Le constructeur automobile Volvo Cars, propriété du groupe chinois Geely, confirme son entrée à la Bourse de Stockholm avant la fin de l'année 2021. Avec une valorisation de 25 milliards de dollars, Volvo serait plus gros que son concurrent français Renault.

Publié le Mis à jour le

Valorisé près de 25 milliards de dollars, Volvo Cars entrera en Bourse à Stockholm d'ici à fin 2021

Comme sa petite soeur Polestar qui sera cotée et valorisée à 20 milliards de dollars à partir du premier semestre 2022, Volvo Cars a aussi donné le coup d’envoi de son introduction boursière en ce début du mois d'octobre 2021. Du moins, il se prépare. Le constructeur automobile, propriété du groupe Geely, a en effet annoncé son intention d’entrer à la Bourse de Stockholm d’ici à fin 2021.

Volvo mieux valorisé que Renault

Ce devrait être l’une des opérations les plus importantes de l’année en Europe, puisqu’elle consisterait en l’émission de nouvelles actions pour lever un produit brut d’environ 25 milliards de couronnes suédoises, soit environ 2,5 milliards d'euros. Le chinois Geely devrait alors procéder à une potentielle vente de ses parts tout en restant son actionnaire majoritaire. 
Le Wall Street Journal estime la valorisation de Volvo à 25 milliards de dollars, ce qui le placerait devant des géants comme Nissan, Subaru ou encore Renault dont la capitalisation boursière dépasse tout juste 10 milliards de dollars. Pourtant le suédois vend beaucoup moins de véhicules chaque année que le français.
Ce retour de la branche auto du constructeur à la Bourse au Nasdaq Stockholm signe de la plus belle des façons son redressement, et ce plus de 10 ans après avoir été vendu par Ford pour 1,8 milliard de dollars. Notons qu’au premier semestre 2021, Volvo a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 26,3 % sur un an, à 141 milliards de couronnes (environ 14 milliards d'euros) et renoué avec les bénéfices, à 8,2 milliards, après un premier semestre 2020 de pertes du fait de la crise du coronavirus. Il a ainsi écoulé 380 757 véhicules, soit un bond de 29 % sur un an – et plus qu'au premier semestre 2019 où il avait vendu 340 826 voitures.

À LIRE. Volvo Cars pessimiste pour le second semestre 2021

« La décision de procéder à une introduction en Bourse contribuera à renforcer notre marque et à accélérer notre stratégie de transformation (…) », a déclaré Håkan Samuelsson, le directeur général de Volvo Cars, en ajoutant que « l'entreprise sera ainsi en mesure d'assurer une croissance continue des volumes, des revenus et de la rentabilité ».

 
Tags