Volvo passe au 100% électrique et adopte la vente en ligne de voitures
Le constructeur automobile Volvo a confirmé sa volonté de transformer son modèle commercial en adoptant un modèle axé sur la vente en ligne. Il va lancer dans les prochaines années une nouvelle gamme de voitures 100 % électriques que les clients pourront acheter sur Internet.
Volvo est l'un des premiers constructeurs automobiles à généraliser la "vente directe" de voitures neuves depuis une interface digitale
En annonçant fin 2020 la résiliation des contrats de distribution de son principal distributeur en Suède, Bilia, Volvo commençait à préparer le terrain de son nouveau modèle commercial, toujours plus digital. « Le système traditionnel de vente au détail a bien servi les clients pendant des décennies, mais en tant que première marque automobile en Suède, Volvo doit maintenant se transformer pour répondre aux futures demandes des consommateurs », expliquait ainsi le constructeur suédois, qui affichait alors son ambition de commercialiser en ligne 50 % de son volume mondial d’ici à 2025. La marque détenue par le groupe Geely a confirmé le 2 mars 2021 sa nouvelle stratégie en annonçant sa volonté d’investir massivement dans les canaux de vente en ligne. « Les grilles tarifaires prédéfinies rendront l’offre plus pratique et plus simple. En affichant des prix pré-négociés, ce système permettra plus de transparence et une confiance renforcée », avance le constructeur.
À LIRE. Volvo résilie les contrats de distribution du groupe suédois Bilia
Volvo et Lynk&Co foncent sur le digital
« L’avenir de Volvo Cars repose sur trois piliers : l’électrique, la vente en ligne et la croissance, explique Lex Kerssemakers, responsable des opérations commerciales mondiales. Nous voulons offrir à nos clients la tranquillité d’esprit et l’insouciance de posséder une Volvo en ôtant la complexité inhérente à l’achat et à la conduite d’une voiture». Il convient de rappeler que la marque chinoise Lynk&Co, détenue également par Geely, a choisi de se développer en Europe en optant pour un modèle économique basé sur l’abonnement, le partage et le digital.
À LIRE. L'entretien d'Alain Visser, président de Lynk&CoQuel rôle pour le concessionnaire automobile ?

Volvo indique que parallèlement à son investissement dans les plateformes de vente en ligne, il s’attachera à « consolider sa relation client aux côtés de ses concessionnaires. Ces derniers restent en effet des acteurs essentiels à l’expérience client et continueront à gérer toute une variété de services incontournables tels que la vente, la préparation, la livraison et l’entretien des véhicules ». Si la présence physique des distributeurs n’est pas remise en cause, leur mode de rémunération sera amené à évoluer. « Les concessions restent incontournables et indispensables. La livraison des véhicules de même que le suivi du client continueront d’être assurés au sein des points de vente, assure-t-on à la communication de Volvo France. Il faut trouver le bon équilibre dans les échanges avec le réseau de distribution ». La transition se veut progressive, d'autant que la marque ne propose pas le service d’abonnement Care by Volvo sur le marché français, qui permet notamment de régler en ligne.
« Les parcours client en ligne et hors ligne se doivent d’être complémentaires et harmonieux, affirme Lex Kerssemakers. Où que soient nos clients : en ligne, chez un concessionnaire, dans un studio Volvo ou au volant, leur expérience doit être optimale ». Le site volvocars.com s’imposera dès lors comme l'étape incontournable dans le parcours d’achat des clients pour acquérir une voiture haut de gamme et électrique.
À LIRE. A quoi ressemblera le concessionnaire automobile de demain ?
Volvo veut vendre une voiture électrique sur deux en 2025

C’est l’autre promesse ou ambition formulée par Volvo : devenir un constructeur 100 % électrique d’ici 2030, tout en conservant son positionnement haut de gamme. « La marque entend s’imposer en tant que leader sur ce marché et se focalisera dorénavant uniquement sur le développement de voitures électriques, informe-t-elle. Le prix d’achat d’une Volvo électrique comprendra des services supplémentaires comme l’entretien, la garantie, l’assistance, mais aussi l’assurance chaque fois que possible ainsi que des solutions de recharge à domicile ». Volvo va donc supprimer de son offre tous les modèles équipés d’un moteur à combustion interne, y compris les véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV). La micro-hybridation est actuellement proposée sur les modèles XC90, XC60, XC40, V90 et V60.
En 2020, la marque a lancé sa première voiture tout électrique, le XC40 Recharge. Le 2 mars 2021, elle va dévoiler son deuxième modèle 100 % électrique, le C40 Recharge. D’ici 2025, Volvo prévoit que les véhicules électriques représentent 50 % de ses ventes mondiales et que les modèles hybrides accaparent les 50 % restants. À compter de 2030, toutes les voitures vendues seront 100 % électriques.
À LIRE. Volvo C40 Recharge (2021). Le nouveau SUV suédois 100 % électrique
Les moteurs thermiques sur le déclin, selon Volvo
Convaincu que les moteurs thermiques n’ont aucun avenir à long terme, le constructeur suédois informe que sa décision a également été mûrie « sur la perspective d’une évolution de la législation et du développement rapide des infrastructures de recharge accessibles et performantes favorisant le passage à une mobilité 100 % électrique par le plus grand
nombre ». « Pour continuer à prospérer, il nous faut une croissance rentable. Ainsi, plutôt que d’investir dans une activité en perte de vitesse, nous misons sur l’avenir, à savoir l’électrique et la vente en ligne », conclut Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Cars.