Volvo va créer une méga-usine de batteries pour véhicules électriques
Le groupe automobile Volvo s'est rapproché du fabricant de batteries Northvolt pour créer un outil industriel consacré à la production de la prochaine génération de véhicules 100 % électriques. L'usine sera opérationnelle en 2026, tandis qu'un centre de recherche et de développement ouvrira en 2022.
Northvolt devient le partenaire exclusif de Volvo Car Group en Europe pour tout ce qui concerne la production de batteries
Quand deux compatriotes s’unissent pour le véhicule électrique. Si son usine de Gand (Belgique) compte déjà une ligne d’assemblage de batteries, Volvo Car Group a décidé d’aller plus loin sur le sujet et a sollicité le fabricant suédois Northvolt pour confectionner un outil industriel dédié. Le groupe automobile dit vouloir fonder une coentreprise avec cette start-up spécialisée dans le but « de développer et de produire des batteries plus durables, destinées à la prochaine génération de véhicules 100 % électriques Volvo et Polestar ». Notons que pour l’heure, elle reste soumise aux résultats des négociations et accords finaux entre les deux parties, notamment à l’approbation des conseils d’administration.
Un centre de R&D et une méga-usine Volvo-Northvolt
Ce projet se traduira dans un premier temps par la création de la société à parts égales, laquelle donnera naissance à un centre de recherche et de développement en Suède à compter de 2022. « Il s’appuiera sur l’expertise des deux sociétés et produira des batteries de pointe nouvelle génération, ainsi que des technologies d’intégration des véhicules, toutes spécifiquement conçues pour les modèles Volvo et Polestar », souligne t-on dans un communiqué de la filiale de Geely.
La deuxième étape sera de mettre sur pied une méga-usine européenne, forte d’une capacité potentielle pouvant atteindre 50 gigawatt heures (GWh) par an, et dont les opérations de production devraient commencer en 2026. Volvo pourrait ainsi équiper environ 800 000 véhicules. En outre, « ce partenariat permet à Volvo Car Group d’envisager un approvisionnement en batteries depuis l’usine actuelle de Northvolt Ett située à Skellefteå, en Suède, à hauteur de 15 GWh par an, et ce dès 2024. »
La nouvelle usine en question devrait être alimentée en énergie 100 % propre et employer environ 3 000 personnes. Seul son emplacement reste à déterminer. « Le premier véhicule équipé des batteries développées par le biais de la coentreprise sera le successeur électrique du modèle à grand succès de Volvo Cars, le XC60 », ajoute-t-on.
Privilégier le développement interne chez Volvo
Rappelons que le constructeur estime qu’à horizon 2025, 50 % de ses ventes globales seront issues de véhicules 100 % électriques, et qu’il prévoit de ne proposer que des modèles électriques à son catalogue d'ici 2030, soit de vendre uniquement ce type de motorisation. C’est donc pour soutenir ses grandes ambitions d’électrification et la demande européenne en matière de batteries que Volvo a signé plusieurs accords d’approvisionnement en amont et créé cette coentreprise avec un partenaire exclusif qui est Northvolt. De plus, cette collaboration sur la fabrication de batteries à proximité de ses sites de production européens, lui permettra de réduire l’empreinte environnementale liée à l’approvisionnement et à la production des batteries pour ses futurs véhicules, et de favoriser et renforcer ses capacités de développement internes.
À LIRE. Voitures électriques : l'Europe des batteries face à trois défis.