VPN Autos vise 25 points de vente en 2016
Cinq ans après le déploiement son concept de franchise VPN Autos, dédié à la vente de VO multimarques, le groupe bordelais entend ouvrir cinq nouveaux sites en 2016, et atteindre la barre des 25 points de ventes.
Le réseau VPN est représenté à Dijon depuis l'an passé.
Le 15 avril 2011, l’entité VPN France partait sur les traces du réseau Distinxion en déployant son concept de franchise en licence de marque à destination des professionnels. L’enseigne VPN Autos, qui propose une offre multimarque de VO récents et 0KM, dénombre aujourd’hui 20 points de vente en France. L’an passé, huit sites sont venus grossir les rangs du réseau à Mérignac, Rouen, Fréjus, Chambéry, Dijon, Nancy, Reims et Vienne. Le groupe, qui vient d’investir les villes de Bayonne, Thionville et Sarreguemines, et qui ouvrira un site fin avril à Nantes, entend atteindre la barre des 25 points de représentation en 2016.
« L’an passé, sur les huit franchisés qui ont rejoint le réseau, nous avions quatre marchands VO, dont deux qui ont démarré une activité de vente de VO, et quatre distributeurs de marque », précise David Rairolle, directeur activités VPN. Le ticket d’entrée pour représenter l’enseigne s’élève à 22 000 € (HT), un investissement qui comprend un site web dédié et un road show de lancement. Le franchisé reverse chaque mois une redevance de 70 € par véhicule contrat, à laquelle s’ajoute la somme de 400 € pour la PLV et le site Internet.
L’an passé, VPN France et ses filiales ont facturé plus de 10 000 voitures, dont près de 4 000 unités à particuliers, pour un chiffre d’affaires estimé à 130 millions d’euros (+ 10 %). Le réseau VPN Autos a acheté près de 2 200 voitures à VPN France, soit une part de 54 % des achats et une évolution de 20 % par rapport à l’année 2014.