VW mène des recherches fondamentales en intelligence artificielle
banniere_haut
VW mène des recherches fondamentales en intelligence artificielle
Le centre informatique de Volkswagen à Munich travaille sur les réseaux de neurones profonds. Le groupe ne veut pas laisser le savoir-faire à d'autres.
L'algorithme récupère des informations en plusieurs étapes et les compare avec ce qui a déjà été appris.
L'équipe est composée d'éminents spécialistes en informatique, en robotique, en données, en physique et en mathématiques, travaillant en collaboration. Comment pensent les hommes? Sur quoi basent-ils leurs décisions ? Comment l’intelligence artificielle pourrait-elle les aider? L’équipe d’experts internationaux du Centre Informatique de Volkswagen à Munich (Data Lab) cherchent à répondre à ces questions.
Cette équipe est composée d’éminents spécialistes en informatique, en robotique, en données, en physique et en mathématiques, travaillant en collaboration.
Les objectifs potentiels visés sont multiples et divers : guider les véhicules autonomes en toute sécurité dans le trafic, optimiser les flux de circulation, accélérer les processus d’entreprise.
Patrick van der Smagt : « des algorithmes capables de prédire des tendances».
« Nous développons des systèmes d’apprentissage. Nous explorons et créons des algorithmes capables d’identifier et de prédire des tendances et des lois de manière de plus en plus fiable », explique Dr. Patrick van der Smagt, responsable de la recherche sur l’ Intelligence Artificielle au Data Lab.
Le système détecte des tendances de manière de plus en plus fiable.
Avec son équipe, il travaille notamment sur les réseaux de neurones profonds. Dans ces réseaux, l’algorithme récupère des informations en plusieurs étapes et les compare avec ce qui a déjà été appris. Le système peut ainsi détecter des tendances et des lois de manière de plus en plus fiable.
« Nous faisons de la recherche fondamentale, ajoute Patrick van der Smagt. Volkswagen est à la pointe dans ce domaine. »
Quelques portes plus loin, au bout d’un long couloir vitré, la pratique succède à la théorie. Dr. Hakan Duman et son équipe s’intéressent aux applications pratiques de ces systèmes d’Intelligence Artificielle avancés. Dr. Duman dirige la section du Data Lab consacrée à la science des données et à l’Intelligence Artificielle appliquée.
« Nous testons les systèmes d’Intelligence Artificielle en nous posant la question de savoir où nous pourrions les utiliser manière efficace ? Pour quel processus et comment les mettre en œuvre. »
Des robots intelligents pour travailler avec les humains
Il travaille notamment sur les robots intelligents qui devront travailler en collaboration avec les êtres humains ainsi que l’optimisation des flux de circulation et la protection des données sensibles contre les attaques de hackers.
Martin Hofmann : "Nous ne voulons pas laisser le savoir-faire à d'autres".
« L’intelligence artificielle devient un facteur clé de compétitivité et jouera un rôle essentiel dans de nombreuses technologies et procédures d’entreprise, explique Martin Hofmann, directeur de l’Information. C’est pour cette raison que nous nous efforçons de jeter les bases du développement et de l’utilisation de systèmes d’IA performants chez Volkswagen. Notre objectif est clair. Nous ne voulons pas laisser le savoir-faire à d’autres. »
Volkswagen utilise l’intelligence artificielle en ‘open source’ mettant à la disposition du public et le travail de développement réalisé par les spécialistes est transparent et peut être vérifié.
« Les systèmes d’intelligence artificielle aideront les gens, mais ceux-ci resteront maîtres de leurs décisions », insiste M.Hofmann.